Comment choisir une tondeuse?

La tondeuse à gazon est un outil qui permet d’enlever l’herbe sur la pelouse de façon efficace et rapide. Il existe plusieurs types de tondeuse mais ce qui nous intéresse à présent sont la tondeuse thermique et la tondeuse électrique. Depuis plusieurs années, les constructeurs n’ont cessé d’innover leur modèle en ajoutant de nombreuses fonctionnalités. Cela dans le but de faciliter le travail tant pour un professionnel que pour un amateur. Toutefois, sachant qu’il y a plusieurs modèles et plusieurs marques disponibles sur le marché actuel que ce soit en ligne ou dans un magasin. On peut dire que l’on peut vite se perdre lors du choix. A cet effet, il est utile de gagner du temps en se référant aux avis des professionnels sur différents sites internet.

A cet effet, il mérite de connaitre toutes les sortes de tondeuse et ses différentes fonctionnalités pour mieux répondre à vos attentes. A la vérité, le plus important dans tout cela reste toujours le bon rapport qualité prix. De ce fait, nous allons tout d’abord voir quelques types de tondeuses à gazon tels que la tondeuse automatique, la tondeuse manuelle, la tondeuse auto-portée, la tondeuse électrique ainsi que la tondeuse thermique.

Les différents types de tondeuse

La tondeuse à gazon automatique

C’est un engin qui se charge de tondre la pelouse de votre jardin de façon autonome. Celle-ci est dotée de plusieurs capteurs qui lui permet de se déplacer librement et de couvrir toutes les zones. Ce type de machine peut être programmé pour travailler même en votre absence. S’ajoute à cela, la possibilité de la commander à l’aide d’une application mobile que vous devez préalablement télécharger sur l’espace dédié.

La tondeuse à gazon manuelle

Comme son nom l’indique est la version la plus classique pour ne pas dire la plus archaïque. Ce genre de machine ne pourrait que ravir les écolos, elle n’est pas équipée de moteur et est donc moins polluante. Cependant, il faut savoir qu’elle ne pourra travailler que sur une surface plane. A part cela, le travail demande beaucoup de volonté car il faut employer la force pour bien enlever l’herbe.

La tondeuse à gazon auto-portée

Il s’agit d’un véritable véhicule qui est idéale pour les grands espaces entre 1.500 et 2.000 m². Elle comporte une assise et un système de conduite permettant à son utilisateur de travailler de façon professionnelle sur le gazon en se déplaçant comme sur un tracteur. Il faut savoir que celle-ci fonctionne grâce au carburant et nécessite plus d’entretien que les autres types de tondeuse.

La tondeuse à gazon électrique

Il faut savoir que la machine peut être filaire ou à batterie selon le modèle. On peut se déplacer librement avec un modèle à batterie par contre, pour utiliser un modèle filaire il faut se munir d’une rallonge. Il est également à noter que le modèle à batterie a une autonomie limitée.

La tondeuse à gazon thermique

Cette tondeuse est une machine qui carbure à l’essence qui peut être équipée d’un moteur 4 temps. Cela lui procure une certaine puissance qui se fait ressentir lors de l’utilisation. Il mérite de noter que ce genre d’engin requiert des soins spécifiques et un entretien plus ou moins ponctuel. À savoir l’huile et le nettoyage régulier de ses éléments internes tels que les filtres et le carburateur.

Tondeuse électrique ou tondeuse thermique ?

Tout d’abord, nous allons voir la tondeuse électrique. Ce type de machine a besoin d’une source d’énergie électrique pour fonctionner. Que ce soit pour une tondeuse filaire ou à batterie, vous serez amener à entretenir votre machine pour rallonger sa durée de vie. Notamment en respectant les consignes présentes sur les notices ou le manuel d’utilisation. Une autre façon de l’entretenir c’est de ne pas oublier de lubrifier les mécanismes internes à l’aide de l’huile adaptée. Le principal avantage avec un modèle électrique c’est qu’il émet moins de bruit comparé à un modèle thermique.

Ensuite, nous allons voir la tondeuse thermique. Un modèle à moteur et qui fonctionne à l’essence. ce genre d’engin peut travailler sur une surface de plus e 2.000m². A la fois puissante, rapide et pratique mais pas du tout écologique. Quand on sait que l’essence est une substance polluante. L’autonomie sur ce genre de machine dépend de la quantité de carburant dans le réservoir. Il est également utile de préciser qu’une tondeuse thermique est loin d’être discrète. Le bruit qui en sort peut parfois être assourdissant. Cela pourrait aussi déranger le voisinage.

Comment bien choisir sa tondeuse électrique?

En réponse à cela, le moyen le plus simple est sans doute de tester différents modèles. Toutefois, cela peut être assez onéreux. Lorsqu’on est face à ce genre de dilemme, on se réfère toujours aux avis des utilisateurs, aux notes ou encore aux étoiles. Nonobstant, on peut également visionner des vidéos de test présents sur internet pour vérifier l’efficacité et l’endurance d’une tondeuse à gazon électrique. Dans cet article nous allons voir une sélection des 5 modèles électriques qui ont conquis plus d’un.

Les 5 meilleures tondeuses électriques

Greenworks Tondeuse à batterie G40LM35K 

Cette tondeuse à gazon est dotée d’un batterie de 2 Ah avec chargeur qui lui permet de se déplacer librement sans l’encombrement des fils. Ses lames permettent la coupe à 5 niveaux ce qui facilite le désherbage. A part cela, un sac de ramassage de 40 l sert à contenir l’herbe coupée. La surface totale couverte avoisine les 500 m² sur ce modèle. Les avantages avec cette tondeuse c’est le poids qui est assez léger, elle n’émet pas de gaz ni de bruit, elle s’installe facilement et est tout de suite prêt à l’emploi. Le petit plus dans tout cela c’est le confort qu’elle offre lors de l’utilisation.

Black & Decker CLMA4820L2-QW

Cette tondeuse électrique Black & Decker est dotée de 2 batteries pour encore plus d’autonomie qui peut atteindre les 45 mn. Le système de coupe se règle en 7 hauteurs pour un travail presque parfait. Un système permet de changer automatiquement la vitesse pour optimiser l’autonomie de la batterie. Les avantages sur ce modèle c’est la parfaite maniabilité, le bac à ramassage et la mobilité.

Bosch tondeuse à gazon sans fil CityMower 18

Ce modèle de tondeuse à gazon sans fil est idéale pour une utilisation urbaine. la machine est équipée d’une batterie de 4 Ah qui lui permet de travailler pendant quelques minutes. la superficie couverte peut atteindre les 300 m². le niveau de coupe en 3 positions se règle directement sur la poignée. L’appareil a été optimiser pour procurer une bonne posture à son utilisateur. Les avantages sur cet engin de la marque Bosch sont, la puissance de son moteur et de sa batterie, le confort, la qualité des matériaux et la maniabilité.

Alpina Tondeuse Électrique BL 340

Maintenant on va voir un modèle de tondeuse électrique qui est doté d’un puissant moteur de 1.400 W. idéale pour la tonte urbaine sur une petite pelouse. La hauteur de coupe est à 6 positions ce qui optimise la coupe et donne un résultat satisfaisant. Un système de ramassage permet de stocker l’herbe dans un bac en plastique de 35 l. Sur la machine le guidon a été pensé pour être ergonomique.

Grizzly Tondeuse à Gazon 2433

Le présent modèle de tondeuse électrique est sans fil. Elle est dotée d’une batterie de 3 Ah. La coupe se fait sous 5 niveaux pour une large possibilité de coupe. il faut savoir que sur ce modèle la largeur de coupe est de 33 cm. A part cela, un bac en plastique de 35 l y est présent pour recueillir l’herbe coupée. la surface couverte peut atteindre les 150 mètres. Les avantages avec ce modèle c’est la présence d’un guide-herbe, un indicateur de charge ainsi qu’il n’y a pas d’effet miroir.

Comment bien choisir sa tondeuse thermique ?

Avant de choisir une tondeuse thermique, il faut savoir au préalable quels sont vos attentes. Est-ce pour une utilisation professionnelle ou domestique. Après cela vient le prix de la tondeuse thermique. Il faut savoir que ce type de tondeuse fait partie des plus puissantes. On peut dire que pour la majorité d’entre nous on est à la recherche d’un produit alliant qualité et prix raisonnable. On ne veut pas se ruiner pour un outil de jardin. Voici une sélection des cinq tondeuses thermiques qui pourrait vous aider à choisir.

Les 5 meilleures tondeuses thermiques

BRAST tondeuse thermique

Le présent modèle de tondeuse est 100% thermique est équipé d’un moteur 4 temps et d’un réservoir à herbe d’une capacité de 60 litres avec un affichage du niveau de remplissage. La vitesse de coupe peut atteindre 3km/h. A part cela vous avez 4 fonction dont la collecte, la tonte, l’éjection latérale et paillis. Les avantages sont multiples, à savoir une régulation de vitesse, un démarrage facile et quasi instantané. Enfin un raccordement d’eau permet de nettoyer facilement son intérieur.

Murray EQ400

Ce produit est doté d’un moteur 155 cc qui assure une excellente puissance et une rapidité de coupe. La hauteur de coupe de cette tondeuse thermique se règle en 6 positions. On peut dire que celle-ci est assez imposante et permet de travailler sur une surface assez importante. Un des grands avantages se trouve sur la capacité du bac de ramassage d’herbes, elle est de 60 l. A part cela les matériaux qui le composent sont durables et solides avec anti dommages et anti corrosions.

FUXTEC tondeuse thermique FX-RM5196

Ce modèle de tondeuse thermique est équipé de lames qui ont une largeur de coupe de 51 cm. Sur ce modèle le bac de ramassage est d’une capacité de 60 l. A part cela, la fonction easy clean permet le nettoyage facile de l’intérieur de la machine. Les avantages avec cette tondeuse c’est d’abord les 4 fonctionnalités, la tonte, le paillage, éjection latérale et ramassage. Après la surface de travaille qui peut couvrir jusqu’à 1.000 m².

Yard Force

Cette tondeuse thermique est dotée de lames avec une largeur de coupe de 46 cm. Son moteur de 125 cc offre une puissance qui lui permet de travailler sans difficulté en toutes circonstances. Un des plus gros points forts se situe dans la capacité du bac de ramassage, celui-ci est de 55l. Avec ses 7 positions de coupe, le travail se fait toujours de façon optimale. A part cela vous avez un indicateur qui vous fait savoir que le bac est plein. Pour terminer, vous n’avez rien à craindre quant à la durabilité des matériaux, cette tondeuse thermique est composé de composants renforcés.

Grizzly BRM 4210

Pour terminer la sélection des tondeuses thermiques, ce modèle de la marque Grizzly procure une excellente qualité de tonte avec ses 5 niveaux de coupe. Les lames assurent une largeur de coupe de 42 cm. Quant à la vitesse de coupe elle peut atteindre les 2.900tr/min, ce qui permet de couper l’herbe de façon vraiment rapide. Un des avantages c’est le bac de ramassage de 50l dotée d’un indicateur de remplissage. Enfin son moteur 4 temps procure une vitesse d’exécution en toutes circonstances.

En résumé si l’on parle de tondeuse électrique, on peut constater que celle-ci est idéale pour tondre la pelouse d’une surface assez petite. l’encombrement des fils pourrait être un vrai handicap sur une très grande surface. Sur un modèle électrique sans fil, l’autonomie de la batterie est assez limitée et requiert une recharge toutes les 30 min environs. Toutefois, sur une petite surface, elle pourra faire l’affaire. Par contre avec un modèle thermique, on peut travailler plus longtemps à condition que le réservoir à essence soit bien rempli.

Les tondeuses automatiques

Dans le cas où vous n’arriviez pas à vous décider entre les deux vous avez aussi une autre alternative qui est plus onéreuse mais reste efficace, le modèle automatique. Ce genre de tondeuse est idéal pour ceux qui n’ont pas le temps et veulent quand même entretenir leur pelouse. En voici quelques sélections des meilleurs modèles.

Le Robot tondeuse McCulloch ROB R1000

C’est un robot de tonte autonome qui se recharge en seulement 50 min pour une durée de travail de 65 min. Elle propose 5 niveaux de coupe allant de 20 mm à 50 mm. Il se peut que cette dernière travaille en votre absence, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, elle est dotée d’un système antivol et est protégée par un code PIN. Les avantages avec ce modèle c’est qu’il peut couvrir une surface de tonte de 1.000 m², la station de charge et le fait qu’elle soit autonome. Toutefois, elle ne peut travailler que sur une surface plane.

La tondeuse GARDENA SILENO city 300

Il s’agit d’un modèle de tondeuse automatique qui peut tondre sur une surface allant jusqu’à 300 m². Celle-ci est dotée d’un système intelligent qui adapte la tonte en fonction de la hauteur de l’herbe. Elle est dotée d’une batterie qui se recharge via une station de charge. Les avantages avec ce modèle c’est qu’il peut travailler sous la pluie, dans les endroits étroits, il est également dotée d’un capteur de gel. Enfin, le robot travaille de manière silencieuse.

Yard Force Robot Tondeuse SA900ECO

Cette tondeuse est un modèle automatique qui peut couvrir une surface de tonte jusqu’à 900 m². La hauteur de coupe peut atteindre les 60 mm. La tondeuse est équipée d’une batterie qui propose une autonomie de 60 min. L’avantage avec ce modèle c’est le capteur d’obstacle et les capteurs de soulèvement qui permettent au robot de circuler librement pendant la durée du travail. Enfin la lame tranchante permet de couper l’herbe efficacement.

La tondeuse IKOHS CUTBOT

Ce présent modèle de tondeuse automatique est dotée de lames rotatives qui permettent d’optimiser la découpe et d’accélérer le travail. Le plus grand avantage c’est que celle-ci adapte le système de coupe en fonction de la taille de l’herbe. Cela permet d’optimiser l’autonomie de la batterie. A part cela, elle travaille de façon silencieuse. La surface couverte lors de la tonte est de 500 m². Enfin, cette tondeuse autonome peut s’incliner sur 30 % lors du travail.

La tondeuse Bosch – Indego 350

On va terminer avec ce modèle de tondeuse automatique de Bosch. Celle-ci peut s’incliner sur 27% ce qui permet la tonte sur une surface qui a des dénivelés. Elle est dotée d’un système de coupe qui peut enlever l’herbe jusqu’à une hauteur de 50 mm. La surface maximale couverte lors de la tonte est de 350 m². Elle se glisse facilement sous les meubles d’extérieur et est dotée d’un système d’adaptation de coupe en fonction de la taille de l’herbe.

On peut dire que ce genre de tondeuse est vraiment efficace et permet de nous libérer. Toutefois, malgré les innovations qui ont été apportées à ce genre de modèle, le prix reste assez élevé. ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Autre inconvénient qu’on peut constater c’est que la tondeuse automatique est destinée à un usage domestique.

Au final le choix de la tondeuse à gazon dépend de vous et de votre type d’utilisation. Cette sélection a été mis en place pour vous faciliter à choisir votre tondeuse. Dans un premier lieu en vous montrant les différences entre les différents types de tondeuses. Ensuite, en vous montrant les caractéristiques techniques utiles pour le type d’utilisation. Maintenant, cela ne tient plus qu’à vous. Si vous êtes soucieux de l’environnement vous avez le choix entre un modèle manuel, électrique ou automatique. Par contre si vous avez besoin de travailler de façon plus professionnelle, les modèles thermiques ou les modèles autoportées sont les plus adaptés à votre besoin.