Comment choisir un tracteur à gazon?

Si l’on parle d’engin professionnel pour l’entretien d’une pelouse à grande échelle, ce qui vient en premier lieu c’est le tracteur à gazon. Il faut savoir que ce genre de véhicule peut assurer une tonte sur des milliers de mètres carrés selon le modèle. A cet effet, on pourrait bien tondre sur un petit terrain privé mais également sur une grande propriété. Celui-ci est un véhicule à part entière, son mode d’entretien est presque similaire à celui d’une voiture. Certaines marques ont équipé leur machine d’un moteur qui assure la rapidité d’exécution de chaque travail. Toutefois, il faut connaitre les différences entre les modèles de tracteur à gazon qui sont disponibles dans le marché actuel.

Le choix d’un tracteur tondeuse dépend vraiment de vos attentes, est-ce que vous avez besoin de rapidité d’exécution, donc plus de puissance ou vous voudriez seulement que le travail soit bien fait peu importe la durée? Il mérite de préciser que sur deux modèles qui ont les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes fonctionnalités, le prix peut différer. De ce fait, il est nécessaire de procéder à un comparatif entre ceux-ci.

A présent nous allons d’abord voir les différents types de tracteur tondeuse, au niveau de leurs fonctionnalités.

Les différents types de tracteur à gazon

  • Les tracteurs à gazon manuels qui sont les plus classiques de cette liste. S’il est vrai qu’avec un modèle de tracteur tondeuse manuel, on est plus amener à travailler avec beaucoup plus de force, celui-ci est plus écologique. A cet effet, ce genre d’engin est idéal pour ceux qui se soucient du sort de l’environnement. Il est est donc tout à dans la logique que celui-ci n’intègre ni une batterie ni un moteur.
  • Les tracteurs à gazon électriques sont des machines qui fonctionnent grâce à une source d’énergie électrique. On peut les subdiviser en deux: ceux qui sont filaires et ceux sui sont à batterie. Pour un modèle filaire, il ne faut surtout pas oublier de se munir de rallonges. Ce qui peut être un peu encombrant lors du travail et rend un peu difficile le déplacement. Quant au modèle à batterie le seul souci pourrait être l’autonomie. Il est largement conseillé de choisir un modèle à deux batteries ou du moins un modèle qui propose la meilleure autonomie de travail.
  • Les tracteurs à gazon thermiques sont des modèles à moteur qui carburent à l’essence. Ce type de tracteur propose une bonne autonomie à condition que le réservoir soit bien rempli avant chaque utilisation. Il est d’utile d’affirmer que le tracteur thermique n’est pas du tout le plus écologique de cette liste. Cependant, il fait partie des plus puissants et le travail ne peut qu’être optimisé.
  • Les tracteurs à gazon autoportés sont des modèles qui sont vraiment similaire à une voiture au regard de leur aspects. On peut voir sur un modèle de tracteur à gazon un siège pour le conducteur et un volant pour la direction. Pour une utilisation professionnel, il n’y a pas le moindre d’un doute, celui-ci fait son travail à merveille. La coupe de l’herbe se fait presque sans difficulté. Il peut également tondre sur une surface de plusieurs milliers de mètres carrés. Toutefois, le prix de ce genre de machine est encore cher, environ dans les 2.000 euros. A part cela, il faut investir une somme supplémentaire pour l’essence car celui-ci en consomme vraiment beaucoup.
  • Les tracteurs à gazon à transmission automatiques sont des modèles qui sont les plus avancés en terme de technologie. Comme le nom l’indique ce genre de machine est semi-autonome et vous permet de facilement vous déplacer à travers le jardin pendant le travail.

Les 5 meilleurs tracteurs à gazon

Il peut être difficile de faire le choix entre les différents modèles et les différentes marques qu’on peut voir dans le marché actuel. De ce fait, il est nécessaire de faire un petit filtre pour ne pas s’y perdre et s’éterniser dans le choix. Il mérite de noter que les modèles autoportés sont les plus efficace et vont être plus présentés que d’autres dans la liste qui suit. Voici une sélection des meilleurs tracteurs tondeuses.

Tracteur tondeuse autoportée McCulloch M145-97TC Powerdrive

Avec ce modèle de la marque McCulloch on peut espérer travailler de façon sûre sur la pelouse. Les avantages avec ce modèle c’est le panier de stockage ou bac de ramassage qui peut contenir jusqu’à 220 L d’herbes. A part cela le tracteur tondeuse peut assurer le travail sur une surface allant jusqu’à plus de 3.000 m². Pour un résultat de coupe optimal, ce McCulloch est dotée de deux lames ayant une largeur de coupe de 97 chacune. S’ajoute à cela le mode de coupe qui s’ajuste en 6 niveau qui va de 38 à 102 mm. Toutefois, le prix de l’engin peut être rédhibitoire. Il faut aussi savoir si cela ne vous pose pas de souci d’acquérir ce type de véhicule même en sachant la quantité de carburant qu’il a besoin.

Le tracteur à gazon Honda HF 1211 He Rider

Ce véhicule de tonte est un tracteur à gazon autoportée qui est doté d’un moteur 4 temps. Pour assurer une qualité de coupe et surtout pour une bonne uniformité, celui-ci est équipé de lames d’une largeur de coupe de 76 cm. Pour recueillir l’herbe, il a un bac de ramassage d’un grande capacité, ce dernier est de 170L. S’ajoute à tout cela, le temps de ramassage sur un terrain de 100 m² qui se fait en seulement 3 min. Toutes ses spécificités offre une qualité de travail optimale. Nonobstant, le prix est vraiment élevé pour un outil d’entretien d’une pelouse. On peut dire que 3.000 euros ce n’est pas donné.

Le tracteur à gazon Husqvarna TC 138 

Ce modèle de tracteur à gazon est dotée d’une fonctionnalité de démarrage sans starter. Cela facilite et accélère le processus de démarrage. Il suffit tourner la clé et le démarrage se fera d’une façon instantanée. Pour stocker les brins d’herbes, celui-ci propose un bac de ramassage d’une contenance maximale de 220 L. Le contrôle de la vitesse et de la direction se fait via 2 pédales. A part cela, l’assise est fabriquée à partir de matériaux qui optimise le confort pour son utilisateur. Cependant, le prix peut être un frein pour l’achat.

Le tracteur Mtd 76 13H2765C600 

Pour ce modèle de tracteur tondeuse on des lames ayant une largeur de coupe de 76 cm, un bac à ramassage à l’arrière du siège conducteur d’une contenance de 200 L. S’ajoute à cela les 6 niveaux de coupe qui va de 30 à 95 mm. Tout cet ensemble permet de tondre sur une surface moyennement grande. Cela veut dire que ce tracteur tondeuse est idéale pour les terrain d’une superficie de plus de 1.000 m² sans difficulté. On peut voir que le prix est assez raisonnable par rapport aux autres modèles de cette sélection. Nonobstant, il reste quand même assez cher.

Le tracteur Brill 118898 Brill Crossover 92/13

Ce tracteur à gazon est doté de 2 lames d’une largeur de coupe de 92 cm. Elle propose 3 fonctions dont, le ramassage, l’éjection arrière et le mulching. Il faut savoir que la hauteur de coupe peut aller jusqu’à 9 cm. A part cela, la capacité du bac de ramassage est de 300L, ce qui est assez grand si on fait la comparaison avec les autres modèles de cette sélection. Cette machine est idéale pour un terrain d’une superficie de plus de 4.000 m². Toutefois, on peut dire que le véhicule est assez cher, son prix s’approche des 3.000 Euros.

Quelques modèles de tracteurs à gazon qui sont moins chers

voici une petite sélection des modèles de tondeuses autoportées qui sont plus accessible à la masse. Cela vous permettra d’en acquérir sans pour autant vous ruiner. Cela est idéal pour une première acquisition, une première expérience. Dans ce type de figure, soit vous opter pour un modèle de même type mais qui est une seconde main soit vous opter pour un modèle moins cher qui tourne aux alentours de 1.000 euros .

Le tracteur MTD Smart 60SD

Ce modèle est tracteur à gazon autoportée. Il permet de tondre une surface d’une superficie maximale de 2.000 m². Il est équipé de lames ayant une largeur de coupe de 60 cm. Le système de coupe se fait en 5 niveaux de 38 à 95 mm. Le prix est vraiment abordable si l’on compare avec les autres modèles de cette liste, celui-ci est de 999 euros.

La tondeuse autoportée MTD 96

Maintenant nous allons voir ce modèle de tracteur à gazon qui coûte 1.199 euros. Voici les caractéristiques techniques de ce dernier, les lames offrent une largeur de coupe de 96 cm, ce qui offre une hauteur de coupe de 30 à 95 mm. La superficie totale pour la tonte est de 2.500 m². On peut dire que celui-ci propose des fonctionnalités intéressantes, toutefois, le seul point négatif qu’on peut reprocher c’est le fait que le bac à ramassage soit en option.

En guise de conclusion, ce type de machine vous donne un certain confort de travail. On peut dire que le tracteur à gazon n’est pas accessible à tout le monde si on se réfère au prix qui est entre 999 euros et peut aller jusqu’à plus de 3.000 euros. Cependant, ce genre d’engin reste vraiment efficace grâce à ses différentes options qui permettent d’optimiser le temps et la qualité de travail. Au final, le choix dépend vraiment de vous et de vos attentes.