Comment choisir son taille haie?

Pour tout type de végétation il existe des appareils d’entretien qui leur sont spécifiques. Pour la haie, on a bien évidemment le taille haie. Cette machine permet de garder une belle esthétique de la haie qui se trouve dans votre jardin. Tant dans la partie interne qu’externe de ce dernier. Cet appareil travaille la coupe à l’aide de ses deux lames qui sont à double tranchant. A part la version classique qu’est le taille haie manuel, il en existe encore d’autres qui sont plus sophistiqués et peuvent être encore plus efficaces. ces derniers sont respectivement des modèles électrique filaire ou à batterie, thermique ou encore sur perche.

Le choix d’un taille dépend du type de haie et de sa superficie. Si vous êtes un professionnel, un modèle thermique sera le plus adapté. Par contre si votre haie requiert moins de soin et est moins imposante, un modèles électrique pourrait être suffisant. Toutefois, le choix ne dépend que de vous. Il est tout à fait difficile de trancher entre les deux, ils sont tout aussi performant l’un que l’autre. En plus de cela, ils ont tous leurs spécificités et leurs points forts.

A cet effet, nous allons vous présenter les différents types de taille haie. On va commencer par voir leurs particularités, par la suite on va voir une sélection de quelques modèles qui ont conquis plus d’un.

Les différents types de taille haie

  • Le taille haie manuel est celui qui nécessite plus de force. Pour l’utiliser on a besoin de nos deux mains pour actionner les lames. plus connu sous le nom de cisaille, cet outil est la version la plus classique voire rustique qui peut exister. Si vous êtes soucieux de l’environnement et êtes prêt à user de votre force, celui-ci est fait pour vous. Il est à noter que ce dernier est moins cher que les autres types de taille haies. Cela est tout à fait normal puisqu’il est dépourvu de moteur et de tout encombrement électrique. Le plus grand avantage avec celui-ci c’est qu’il n’ a pas besoin d’entretien.
  • Le taille haie sur perche ou télescopique peut être électrique ou à moteur thermique. Celui-ci a été conçu pour faciliter le travail en hauteur. Il est doté de longues perche qui peuvent atteindre les hauteurs de votre haie sans avoir besoin d’un escabeau ou d’une échelle. Sur certains modèles, on peut avoir des lames pivotantes qui permettent d’optimiser le travail de coupe même en hauteur.
  • Le taille haie électrique est un modèle qui fonctionne grâce au courant électrique. Il peut être filaire, ce qui implique qu’il aura toujours besoin d’être alimenter au courant pendant chaque travail. D’autres modèles de taille haie peut également fonctionner à batterie. Un modèle à batterie permet de se déplacer librement. Cependant, l’autonomie de celui-ci ne peut suffire si vous avez besoin de travailler pendant une journée même avec une seconde batterie.
  • Le taille haie thermique est doté d’un moteur à essence qui est assez puissant pour assurer le travail de coupe sans difficulté et de façon très fluide. Concernant l’autonomie, on n’a pas de souci à se faire du moment que le réservoir est bien rempli. Ce genre d’engin est idéal pour une utilisation professionnelle. Il faut savoir qu’il peut être vraiment bruyant et est le plus polluant. Enfin, ce dernier requiert beaucoup d’entretien pour être toujours fonctionnel en toutes circonstances et en toutes périodes.

Taille haie électrique ou taille haie thermique ?

Tout d’abord, le taille haie électrique est un type d’appareil qui peut être filaire et nécessite une source d’énergie électrique pour pouvoir fonctionner. Cette source d’énergie peut venir de votre maison, de votre garage ou de n’importe quel bâtiment. Nonobstant, pour un travail sur une zone assez spacieuse, il faut se munir d’une rallonge électrique. Cela n’est pas du tout pratique, en raison de l’encombrement des fils. Pour un modèle à batterie le seul vrai inconvénient reste l’autonomie. A part cela, il reste tout à fait pratique et bien fonctionnel.

Un taille haie thermique est puissant et est très efficace pour la coupe. Ce type d’engin est idéal pour les professionnels et pour tout type de haie. Il faut seulement être au petit soin avec ce dernier, ce qui veut dire qu’il a besoin d’entretien pour éviter différents anomalies. A part cela, il n’est vraiment pas écologique et le bruit qu’il émet lors du travail peut être assez dérangeant voire assourdissant lorsqu’on se trouve à proximité.

Comment bien choisir son taille haie électrique?

Pour répondre à cela, il faut savoir que le choix doit se porter sur le genre d’utilisation et dépend de vos attentes. Sachant que tout le monde a ses propres attentes. Pour un taille haie électrique filaire, le mieux c’est de choisir celui qui propose le système de sécurité anti arrachement de fil. Pour un modèle à batterie, il faut choisir celui qui offrent une plus grande capacité de batterie ou à défaut munissez vous d’une deuxième batterie. De ce fait, voici une sélection de 5 taille haies qui pourrait vous intéresser.

Les 5 meilleurs taille haie électrique

WORX Taille-Haie Électrique WG284E

Ce taille haie est un modèle à deux batteries de 2,0 Ah. Il est équipé de lames à double actions ce qui permet une coupe proche de la perfection. Ses lames d’une longueur de 60 cm offrent une largeur de 27 mm. L’avantage avec celui-ci c’est la poignée rotative, ce qui facilite le travail dans tous les angles. A part cela, la vitesse de coupe est de 2.200 tr/min.

Taille-Haies Électrique Gardena Easycut 450/50

Ce modèle de taille haie est 100 % filaire. Ses lames sont d’un longueur de 50 cm, offrant une largeur de coupe de 18 mm. Cet appareil est simple d’utilisation, les boutons sont tous à porté de main. La poignée a été conçu de façon très ergonomique pour le confort absolu lors de l’utilisation.

Taille-Haies Bosch – AHS 55-16

Ce modèle de taille haie du célèbre constructeur Bosch est doté d’un moteur de 450 W. Ses lames de 55 cm offrent une vitesse de coupe de 3.400 tr/min. la largeur de coupe est de 16mm. Tout cela optimise le travail de coupe. Il faut savoir que la poignée a été fabriquée de manière à limité le risque de fatigue lors du travail.

Einhell Taille-haies électrique GE-EH 7067

Ce taille haie électrique est doté d’un moteur de 700 W. Ses lames offrent une longueur de coupe de 67 cm et une largeur de coupe de 18 mm. L’avantage principal avec celui-ci est la présence d’un protection anti arrachement de câble et la poignée rotative qui facilite le travail. A part cela, la vitesse de coupe est de 3.000 tr/min.

Black+Decker BEHTS551-QS Taille-Haies 

On va terminer par ce taille haie qui est doté d’un moteur de 650 w. Ses lames sont d’une longueur de 60 cm, celles-ci sont fabriquées à partir de matériaux résistants et durables. Un des plus grands avantages c’est la présence du système de démarrage en double bouton pour éviter un démarrage accidentel. A part cela, on peut compter sur une bonne confortabilité lors du travail.

Comment bien choisir son taille haie thermique?

Comme pour le taille haie électrique cela ne dépend que de vous. Le choix repose toujours sur vos attentes et le type de travail que vous serez amener à faire. De manière générale, il n’est pas difficile de choisir un modèle thermique si l’on parle de taille haie. Il faut savoir que les fonctionnalités de ces derniers sont à peu près les mêmes. Toutefois, voici une sélection des meilleurs taille haie. Celle-ci pourrait vous aider à affiner vos recherches.

Les 5 meilleurs taille haie thermique

MaxxGarden Taille-haie Thermique

Ce taille haie doté d’un moteur à essence 2 temps de 900 W est équipé de lames double actions d’une longueur de 70 cm et d’une largeur de coupe de 28 mm. La poignée est rotative ce qui permet de travailler facilement lors du déplacement. La vitesse de coupe est de 3.200 tr/mn. Il est à noter que le bruit qui émane de ce dernier est de 110 dB.

Taille-haies thermique McCulloch SuperLite 4528

Pour ce modèle de taille haie thermique on a un moteur de 600 W. Ses lames sont d’un longueur de 45 cm offrant une largeur de coupe de 28 mm. La vitesse de coupe est assez importante, celle-ci est de 4.000 tr/min. A part cela, ce dernier intègre la technologie du démarrage sans effort. Il est à préciser que le bruit que peut sortir cette machine peut atteindre les 100 dB.

vidaXL Taille-haie

Ce taille haie thermique est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. Ses lames offrent une longueur de coupe de 60 cm et une largeur de coupe de 24 mm. La vitesse de coupe sur cet appareil peut atteindre les 9.000 tr/min. Le réservoir de carburant permet de stocker jusqu’à 500 ml d’essence. L’avantage avec ce dernier c’est la poignée rotative à 180°.

Alpina 252900000/14 Taille-haies HTJ 550

Ce présent modèle de taille haie est doté de lames de coupe d’une longueur de 60 cm. La poignée est toujours rotative sur ce modèle ce qui facilite le travail. L’avantage avec ce dernier c’est la présence des 3 modes de coupe en fonction des difficultés qu’on peut rencontrer lors du travail. Cependant il mérite de préciser que lé bruit émis par l’engin est de 110dB.

Einhell Taille-haies thermique GE-PH 2555 A

On va terminer avec ce taille haie du célèbre constructeur Einhell. il est doté d’un réservoir à essence de 330 ml. La longueur de coupe est de 55cm. Quant à la vitesse de coupe, elle peut atteindre les 1.900 tr/min. L’avantage avec ce modèle c’est la présence d’un mode démarrage primer pour faciliter le démarrage après de longue durée d’inactivité.

En conclusion, maintenant qu’on a fait le tour, le choix ne dépend plus que de vous.