Comment choisir son motoculteur ?

Un motoculteur est un engin à deux roues qui sert à travailler la terre, notamment pour le labour ,le fraisage, le binage ou autres. Le véhicule est équipé de moteur électrique ou thermique selon le modèle. Sur un modèle thermique il peut carburer soit à l’essence soit au diesel. Pour fonctionner il doit être guidé par son utilisateur sans pour autant user d’une force. De ce fait, le véhicule réduit au minimum la fatigue pendant le travail sur la terre. Le choix de la machine peut être assez difficile car il existe une autre machine qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle-ci, cette machine n’est autre que la motobineuse qui fonctionne à peu près de la même manière sauf que celle-ci est limitée en fonctionnalités.

Le choix doit alors se porter sur le type d’utilisation recherché et surtout, cela dépend de vos attentes et de la superficie de terrain à travailler. Ensuite, viennent la puissance du moteur et les différentes caractéristiques techniques. Toutefois, en général, on est tous à la recherche d’un produit qui a un bon rapport qualité-prix. Lors de l’achat on aimerait acquérir un engin durable.

Avant de passer à la caisse ou avant de valider notre commande, il faut d’abord connaître les différences entre les types de motoculteur pour bien choisir celui qui nous convient le mieux et quelque part pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

Les différents types de motoculteur

Le motoculteur électrique

Le motoculteur électrique se divisent en deux catégories, ceux qui sont filaires et ceux qui sont à batterie. A cet effet, nous allons voir en premier ceux qui sont filaire après ceux qui fonctionne grâce à une batterie.

  • Motoculteur filaire qui besoin d’une source de courant électrique pour fonctionner. Cette source peut provenir de votre maison ou de votre garage ou d’une source d’énergie solaire assez puissante. Ce type d’engin est idéal pour les travaux sur une surface assez vaste. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien par rapport aux autres types de motoculteur. Le seul inconvénient avec ce genre de modèle c’est l’encombrement des fils. Il faut savoir que la présence d’une rallonge peut être un vrai handicap pour le déplacement.
  • Motoculteur à batterie ce type de modèle fonctionne grâce à une batterie qui est généralement se recharge avec un boîtier livré à l’acquisition. Les constructeurs ont fait d’énormes efforts quand à l’autonomie de travail de celui-ci. Toutefois, il faut savoir que malgré cela, vous devrez recharger la batterie en plusieurs fois si vous travaillez pendant toute une journée. Pendant l’achat, assurez-vous de choisir un modèle qui est doté d’une grande capacité de batterie, en plus de cela, munissez vous d’une batterie de rechange pour continuer de travailler en même temps que la première se recharge.

Le motoculteur thermique

Pour ce genre de machine on a deux catégories de moteur. Ce que l’on va voir en premier c’est le motoculteur à essence et en second, le motoculteur à moteur diesel.

  • Motoculteur à essence Ce type de modèle est doté d’un moteur à essence 2 temps ou 4 temps. Comme tous les modèles d’outil de jardin thermique, il est doté d’une puissance qui assure pleinement le travail. Il faut savoir que celui-ci nécessite de l’entretien de façon régulière et ponctuelle. A cet effet, il faut vérifier l’état des différents filtres (air, essence…), des bougies, vidange etc. A part cela, il faut prendre en compte la nuisance sonore que ce type de véhicule deux roues délivre lors du travail sur la terre qui peut dépasser les 100dB. Enfin, ce genre de machine consomme une grande quantité de carburant.
  • Motoculteur à moteur diesel Ce type d’engin est doté d’un moteur qui carbure au gasoil, ce dernier peut être 2 temps ou 4 temps. Le véhicule n’a besoin que d’un minimum d’entretien toujours si l’on compare avec un modèle à essence. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il consomme une quantité raisonnable de carburant et il ne perd pas pour autant sa puissance.

Motoculteur électrique ou thermique ?

D’abord, il mérite de savoir que le motoculteur électrique est tout à fait pratique pour un travail de longue durée sur un terrain qui peut aller jusqu’à plus de 3.000 m2. Il est moins polluant car il n’émet aucun gaz ni aucune fumée. Cela est valable que ce soit pour les modèles filaires ou pour ceux qui sont à batterie. Cependant, il faut tenir compte de l’encombrement des fils et de l’autonomie assez limitée pour un modèle à batterie.

Ensuite, pour les modèles de motoculteur thermique qu’ils soient à essence ou à moteur diesel, on peut constater leur puissance et leur autonomie. On peut se déplacer librement avec ces derniers. On peut également travailler sur des terrains allant de 400 à 3.000 m2. Il faut savoir que ce genre d’engin pollue considérablement l’air à cause des gaz qu’il émet pendant le temps de travail et cela se renouvelle à chaque utilisation.

Comment bien choisir son motoculteur électrique ?

Le choix d’un motoculteur électrique doit toujours se porter sur le type d’utilisation et la superficie du terrain mais encore en fonction de vos attentes. De ce fait, voici une sélection de 5 meilleurs motoculteurs électriques.

Les 5 meilleurs motoculteurs électriques

WAWZNN Motoculteur électrique

Ce motoculteur électrique est un modèle sans fil, il est doté de lames durables et résistantes assurant le travail de labour. Il est doté d’une batterie d’une capacité de 1.300 mAh. On peut dire qu’il est assez léger avec son poids qui ne fait que 2Kilos. Un des avantages qu’on peut citer c’est la présence de la longue poignée configurable en fonction de votre taille.

Garland Mule 341 E Motoculteur

Ce motoculteur est un modèle électrique doté d’un moteur d’une puissance de 750 W. Il dispose de 4 modes pour le travail sur la terre. Il est équipé de lames qui ont une largeur de coupe de 28 cm. L’avantage avec ce modèle se trouve dans la qualité des matériaux qui le composent.

East Power Tools FISHTEC

Ce motoculteur électrique est un modèle à batterie qui est doté d’un moteur de 18 W. Ses lames travaillent jusqu’à 8 cm de profondeur et 20 cm de largeur. la batterie se recharge pendant environs 3 h et l’autonomie lors du travail est de 30 min. L’avantage avec celui-ci c’est la présence d’une poignée ergonomique.

IKRA Motobineuse électrique IEM 800 S

Ce modèle de motobineuse électrique filaire possède à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un motoculteur. Il est doté de lames qui assure un travail en profondeur à 20 cm et en largeur à 30 cm. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il utilise le système de frein électrique et que ces câbles sont renforcés. Enfin il est doté d’une protection contre les surcharges.

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 7530

Pour terminer avec les modèles électriques nous allons voir cette motobineuse qui est dotée d’un moteur de 750 W. Ses lames offrent une largeur de travail de 30 cm et une profondeur de travail de 20 cm. A part cela, un d’un grands avantages qu’on peut mentionner c’est la présence d’un système qui vous permet de plier le guidon. Cela facilite le rangement. Enfin il faut noter la présence du double bouton de sécurité.

Comment bien choisir son motoculteur thermique ?

Concernant le choix d’un motoculteur thermique, cela dépend de vous. Il existe des gens qui préfère un modèle à essence à cause de leur propre conviction. On peut dire que c’est le même cas pour ceux qui utilisent un modèle au diesel. la seule vraie différence se situe dans le mode d’entretien de ces derniers. Voici une sélection des 5 meilleurs motoculteurs.

Les 5 meilleurs motoculteurs thermiques

G 52CC Motobineuse Cultivateur 1.65Kw Motoculteur

Cet appareil est un motoculteur thermique 2 temps qui sert à travailler la terre en la préparant pour la plantation. Il est doté de lames qui assurent une profondeur de coupe de 20 cm sur une largeur de 25 cm. L’avantage avec celui-ci c’est la présence d’un système de sécurité anti-démarrage accidentel. A part cela, il faut savoir qu’il est équipé d’un réservoir d’une contenance de 1 L.

POWERPLUS 10263

Ce modèle est une motobineuse thermique 4 temps qui est doté de lames qui travaillent à une profondeur de 26 cm et sur une largeur de 40 cm. Le réservoir à essence est d’une capacité totale de 1L. Quant au réservoir à huile, sa capacité est de 600 ml. l’avantage avec cet appareil c’est la vitesse de rotation des lames qui peut aller jusqu’à 2.800 tr/min. A part cela, les guidons permettent de contrôler facilement l’engin.

BRAST motobineuse thermique

Ce motoculteur est doté d’un moteur thermique 4 temps de 151 cc. La largeur de travail peut aller jusqu’à 60 cm et la profondeur est de 30 cm. Le plus grand avantage avec celui-ci c’est son réservoir à essence d’une capacité de 1,8 L. A part cela, le contrôle se fait facilement via les deux poignées.

Monstershop Motoculteur

Ce modèle de motoculteur est thermique, il est équipé d’un moteur 2 temps. La vitesse de travaille des lames peut atteindre les 9.000 tr/min. A part cela on a un réservoir d’une capacité totale de 1,2 L. L’un des plus grands avantages avec celui-ci c’est qu’il est livré avec une trousse de premier soin. Cette trousse contient, des lunettes de sécurités, des gants, des protèges jambes etc.

Einhell Motobineuse thermique GC-MT 3060 LD

Nous allons terminer avec ce motoculteur du célèbre constructeur Einhell. Celui-ci est doté d’un moteur thermique de 3KW. Ses lames offrent une largeur de travail de 60 cm et une profondeur de 23 cm. L’avantage avec ce dernier c’est la présence de roues de guidage qui facilite déplacement, en plus des guidons.

En conclusion, désormais le choix du motoculteur ne dépend que de vous. A partir de ces deux sélections, vous avez désormais une petite idée avant l’achat.