Comment choisir sa tronçonneuse ?

Pour tout amateur ou professionnel de jardinage, il est nécessaire de se munir de tous les outils qui pourraient servir dans l’entretien des arbres et des plantes dans un lieu public ou privé. Dans l’ancien temps, on avait l’habitude de couper les arbres avec des scies manuelles qui demandaient de l’énergie et beaucoup de temps. Grâce à l’avancée technologique, couper un arbre est devenu de plus en plus facile et presque ludique. Les tronçonneuses ont connu un tel essor que les constructeurs se sont mis en compétition pour sortir des modèles aussi puissants et efficaces les uns que les autres. À cet effet, il mérite de connaître celui qui vous conviendra le plus.

De manière générale, une tronçonneuse sert à couper un tronc d’arbre dans un jardin ou dans tous les éventuels lieux publics. Toutefois, il existe des modèles en fonction de vos besoins et surtout en fonction de la taille de l’arbre à couper. Étant donné qu’une multitude de produits est disponible sur le marché, il peut s’avérer assez difficile de bien choisir sa marque et le modèle adéquat. Voici en quelques points les différents types de tronçonneuse et une sélection des meilleures modèles disponibles sur le marché actuel.

Les différents types de tronçonneuse

Il faut savoir qu’il y a deux types de tronçonneuse, la tronçonneuse électrique qui se branche sur une prise électrique et s’alimente via le courant électrique de votre maison ou encore grâce à une batterie rechargeable. On a aussi la tronçonneuse thermique qui est sans fil et fonctionne grâce au carburant. Sachant que ce deuxième type de tronçonneuse est 100 % sans fil, on peut donc se déplacer sans aucune difficulté pour abattre ou pour élaguer les arbres. Ce qui n’est pas toujours le cas d’une tronçonneuse électrique.

Tronçonneuse électrique ou thermique

Tout d’abord, nous allons voir toutes les fonctionnalités et le mode d’utilisation de la tronçonneuse électrique. Celle-ci est une conception assez ancienne qui nécessite une source pour s’alimenter. Si vous vous trouviez en pleine forêt, il faudra se munir d’une source d’énergie pour un modèle filaire, notamment un générateur de courant comme un groupe électrogène ou un appareil qui est photovoltaïque. On a quand même certains avantages sur cette gamme, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Son installation est facile, il ne vous suffit que de la brancher et vous pourrez tout de suite travailler. Pour un modèle rechargeable, il vous suffit de la recharger. A part cela, elle est plus légère que la tronçonneuse thermique.

Maintenant, nous allons voir toutes les options d’une tronçonneuse thermique, cette dernière permet une grande mobilité pour travailler. Vous pourrez rapidement travailler en toute liberté sur vos arbres sans être contraint par la longueur d’un fil électrique. On peut dire que ce n’est pas toujours le cas d’une tronçonneuse électrique. Pour fonctionner il faudra mettre du carburant à l’intérieur du réservoir et verser de l’huile pour lubrifier tous les composants internes. Cependant, ce type de tronçonneuse rencontre plus de pannes qu’un modèle électrique. on pourrait citer par exemple, des problèmes d’arrêt ou de fuites, d’accélération ou de démarrage.

Comment bien choisir sa tronçonneuse électrique ?

le choix de la tronçonneuse dépend vraiment de votre type d’utilisation et de vos attentes. Au final tout cela repose sur le prix du modèle qu’il soit puissant ou moins puissant. Le dernier mot revient toujours au bon rapport qualité/ prix. Voici donc une sélection de cinq meilleures tronçonneuses électriques disponibles sur le marché actuel.

Les 5 meilleures tronçonneuses électriques

1. La tronçonneuse Grizzly

Cette tronçonneuse électrique d’une puissance de 1 800 W est dotée d’une lame métallique d’une longueur de 42 cm qui est composée d’une chaine fabriquée en métal chromé. Elle est capable de couper un tronc avec une vitesse de 14 m/s. Pour optimiser la qualité et la rapidité, la chaine est lubrifiée de façon continue par une huile contenue dans un réservoir. Pour vous protéger contre tous risques d’accident pendant que vous l’utilisiez, la poignée est dotée d’une protection. ce modèle vous assure une sécurité optimale lors de votre travail que ce soit en vertical ou en horizontal. Cette tronçonneuse est idéal pour tout travail d’abattage ou d’élagage d’un tronc ou d’une branche.

Les avantages de ce modèle sont la longueur de sa lame qui est de 42 cm, qui est on peut dire assez longue. Ce qui permet de couper ou d’élaguer efficacement les troncs d’arbre ou les arbustes de tous types. A part cela, la puissance de son moteur qui fait quand même, 1 800 W lui assure une bonne rapidité, la lubrification continue une bonne fluidité.

Concernant les inconvénients, ce modèle ne vous permet pas de vous déplacer librement, cela pourrait être un handicap lorsque vous vous trouverez en pleine forêt. Tout en sachant que vous aurez toujours besoin d’une source d’énergie électrique à proximité. Si vous êtes un professionnel ce modèle ne pourrait vous satisfaire.

2. La tronçonneuse Dewalt

Cette tronçonneuse de la marque Dewalt est un modèle DCM565P1-QW. Une tronçonneuse électrique sans fil qui est dotée d’une batterie de 5 Wh. La longueur de sa chaine est de 30 cm avec une vitesse de coupe de 7.68 m/s, cette dernière est lubrifiée de façon continue lors de l’utilisation. Cette lubrification est assurée par une huile qui se trouve dans un réservoir qui a une capacité maximale de 100 ml. Ce modèle est idéal pour les travaux d’élagages et de coupes sur les arbres ou les arbustes. La tronçonneuse a été conçue pour être utilisée à une seule main avec une confortabilité optimale.

Les avantages avec ce modèle de tronçonneuse électrique se trouve déjà dans le mode d’entretien, il n’a besoin que d’une huile pour son réservoir pour lubrifier la chaine et la lame. A part cela vous n’aurez pas besoin de nettoyer ou de démonter le châssis étant donné qu’une tronçonneuse électrique est moins touchée par les problème internes qui relèvent de la mécanique.

les inconvénients se trouve surtout sur la taille de la lame qui n’est pas faite pour les arbres difficiles. Ce qui pourrait être un handicap lors d’une utilisation professionnelle.

3. La tronçonneuse Senix

La tronçonneuse Senix est dotée d’un puissant moteur de 2 000 W. C’est une tronçonneuse électrique 100 % filaire qui nécessite d’être branchée sur une prise électrique. Le système de contrôle est assez facile pour vous assurer une aisance lors du travail sur un arbre une arbuste. La chaine offre une longueur de coupe de 35 cm qui est lubrifiée de façon continue grâce à l’huile contenue dans un réservoir. La poignée est dotée d’une protection pour ne pas risquer d’éventuels accidents lors du travail.

Les avantages sur ce modèle sont la bonne aisance lors du travail grâce à la poignée qui est vraiment ergonomique et surtout grâce au système de protection des mains. On peut également dire que la tronçonneuse est facile à contrôler grâce aux boutons qui sont facilement accessibles.

Les inconvénients, la présence du fil pourrait être un grand handicap lors du travail en externe notamment lorsque vous vous trouvez dans une forêt. Le déplacement sera limité et il faudra que la source d’énergie soit assez puissante pour tenir une journée de travail si vous êtes un professionnel.

4. La tronçonneuse tacklife

La tronçonneuse électrique du constructeur Tacklife est dotée d’un moteur de 1 800 w qui assure une excellente qualité de travail. La chaine de 35 cm assure une vitesse de coupe de 15 m/s. Celle-ci est lubrifiée de façon automatique et continue avec l’huile du réservoir d’une contenance maximale de 260 ml. La particularité de ce modèle c’est qu’il travaille de manière plus silencieuse que les autres modèles thermique à raison de 102 dB. Enfin le système de tension de la chaine ne nécessite pas d’outil.

Les avantages sur ce modèle c’est le fait qu’il est doté d’un moteur puissant permettant une grande rapidité d’exécution, le système de lubrification en continue assurant la fluidité de la coupe. Enfin le bruit qui est moins important que sur les autre modèle qui peut aller jusqu’à 120 dB.

les inconvénients c’est que la mobilité est toujours limitée par rapport aux autres modèles. cela pourrait réduire la productivité de travail et vous faire gaspiller du temps.

5. La tronçonneuse Oregon

L’Oregon CS 1400 est une tronçonneuse électrique dotée d’un puissant moteur de 2 400 W qui est idéale pour tous les travaux sur les arbres. La chaine de 40 cm automatiquement lubrifiée assure une rapidité d’exécution de travail et un résultat optimal. Il mérite de préciser que la vitesse de coupe peut atteindre les 14 m/s. Une des particularités de ce modèle c’est le fait que sa chaine ne nécessite pas beaucoup d’entretien et la coupe reste toujours lisse en toutes circonstances.

Les avantages sur cet Oregon CS 1 400 se trouve d’abord sur la puissance de son moteur qui et une des plus importante de cette sélection. A part cela, les dimensions de lame ainsi que la longueur de la chaine qui permet de couper ou d’élaguer rapidement les branches ou les troncs d’arbre.

les inconvénients se trouve toujours du côté de la mobilité, le fil pourrait réduire la possibilité de se déplacer librement lors du travail. Ce qui implique pour un professionnel une baisse de la productivité.

Comment bien choisir sa tronçonneuse thermique ?

Le choix d’une tronçonneuse thermique en général se porte sur la puissance et l’efficacité ainsi que la rapidité d’exécution lors de tout travaux d’élagage ou de coupe d’un arbre. Toutefois, comme toutes choses, on est toujours à la recherche de celle qui a un bon rapport qualité/ prix. Voici donc les cinq meilleures tronçonneuses électriques qui sont sur le marché.

Les 5 meilleures tronçonneuses thermiques

1. La tronçonneuse McCulloch

Cette tronçonneuse sans fil McCulloch CS 450 Elite fonctionne avec du carburant. Son moteur d’une puissance de 2 000 W lui procure assez de force pour tout type d’abattage d’arbre même les plus difficiles. La coupe se fait facilement grâce à sa chaine de 45 cm. Sur ce modèle, la sécurité a été optimisée de façon à ce que si jamais l’appareil se mettait à rebondir, un système s’enclenche automatiquement pour arrêter votre tronçonneuse. Enfin le réservoir du carburant est de 0,35 l.

les avantages pour ce modèle CS 450 de la marque McCulloch c’est la puissance de son moteur permettant d’exécuter les taches, élagage et coupe de façon rapide et efficace. En plus de cela le fait que le modèle est sans fil vous permet de vous déplacer librement pendant le travail. enfin les dimensions de sa lame et la longueur de sa chaine permet de travailler effficacemen sur toutes les tailles de troncs d’arbre.

Le principal inconvénient pour ce genre de modèle c’est qu’il nécessite beaucoup d’entretien, le filtre à air, l’essence et l’huile ainsi que sur les composants internes. Il faut savoir que tout cela ne doit pas être négligé pour ne pas risquer différents dysfonctionnement au fil du temps.

2. La tronçonneuse Aosome

Ce modèle du fabricant Tenwell est une tronçonneuse thermique ayant un puissant moteur deux temps de 2,6 KW. Sa chaine d’une longueur de 50 cm assure une vitesse de coupe de 8 500 rpm. L’appareil est doté d’un réservoir à carburant d’une capacité de 0,35 l. Il est à préciser que ce modèle utilise de l’essence. L’existence de la poignée arrière permet le transport facile de l’engin. A part cela, le système de tension de la chaine se fait sans outil. Une des particularités de ce produit c’est le fait qu’il intègre un système anti vibration assurant une très grande stabilité lors du travail.

Les avantages sur cet Aosome de la marque Tenwell se trouve d’abord sur la taille de sa chaine et la rapidité de coupe, permettant de travailler efficacement sur tout type d’arbre. On peut également tirer avantage de la stabilité que procure ce modèle grâce à son système anti vibration.

l’inconvénient reste le même pour ce genre d’appareil qui fonctionne grâce au carburant, l’entretien au niveau de tous les composants comme le carburateur, le filtre à air et d’autre composants internes. A part cela, il reste bruyant par rapport à un modèle électrique et cela pourrait être nuisible si vous l’utiliser dans un endroit assez peuplé.

3. La tronçonneuse Chester

Cette tronçonneuse thermique est dotée d’un moteur mono cylindre 2 temps d’une puissance de 0,9 KW. La longueur de la lame est de 25 cm, elle comprend à peu près 40 maillons ayant une vitesse de 9 000 tr/m. Le niveau sonore lors du travail est de 117 dB. Côté réservoir, il mérite d’abord de préciser que cette tronçonneuse carbure à l’essence. La capacité totale de son réservoir à carburant est de 230 ml quant à celui de l’huile, il est de 160 ml. L’huile contenue dans le réservoir sert à lubrifier la chaine, cela se fait de façon automatique lors du travail. Pour terminer, ce modèles est également équipé d’un système de sécurité anti rebondissement Ce qui veut tout simplement dire que la chaine s’arrête de tourner automatiquement lorsque cela apparait.

Les avantages sur cette Chester c’est la puissance de son moteur qui assure une certaine vélocité lors de la coupe ou l’élagage, ses deux réservoirs, l’une à essence et l’autre à huile. Ainsi que le système de sécurité pendant le travail.

l’inconvénient principal se trouve toujours dans le besoin en entretien de la tronçonneuse. A part cela, le bruit émis sur ce modèle est plus important que sur un modèle 100 % électrique.

4. La tronçonneuse GT Garden

Cette GT Garden est une tronçonneuse thermique dotée d’un moteur à 2 temps refroidi par air d’une puissance de 2,6 KW. Une poignée à l’avant permet à son utilisateur une bonne aisance lors de tout travaux d’élagage ou de coupe sur tout type d’arbre ou arbuste. Cette tronçonneuse est doté de deux réservoir, un réservoir à essence d’une capacité maximale de 550 ml et un réservoir à huile d’une capacité de 160 ml. La chaine est automatiquement lubrifiée par l’huile et cela se fait de façon continue lors de tous les travaux. Pour terminer avec ce modèle, il mérita quand même de mentionner que la longueur de la lame sur cette tronçonneuse de la marque GT Garden est de 50 cm.

les avantages sur ce modèle se trouve sur la puissance de son moteur et le fait que ce dernier est doté de système de refroidissement par air permettant de travailler plus longtemps que sur les autres modèles.

l’inconvénient c’est que ce type de tronçonneuse au delà du fait qu’elle nécessite beaucoup d’entretien émet une nuisance sonore lors du travail ce qui pourrait être perturbant.

5. La tronçonneuse CEP

La tronçonneuse de la marque CEP du modèle PN2500 2B est une élagueuse qui permet d’élaguer facilement et rapidement vos branches et vos tronc d’arbre ou d’arbuste. Elle est simple d’utilisation de sorte qu’elle est idéale pour toute utilisation domestique ou professionnelle. Ce modèle est doté d’un moteur 2 temps permettant une rapidité d’exécution d’exécution lors du travail. il est à noter que celle-ci carbure à l’essence de type sans plomb 95/98. Son réservoir à essence est d’une capacité totale de 230 ml. Pour une sécurité optimale, une sorte de barrière de sécurité a été placé à l’arrière de la lame et à l’avant de la poignée.

les avantages sur ce PN2500 2B c’est surtout la puissance de son moteur 2 temps, après c’est la grande capacité de son réservoir à essence qui lui procure une bonne autonomie de travail.

L’inconvénient reste le même, elle nécessite beaucoup plus d’entretien comparée à un modèle classique, ce qui veut dire qui est 100 % électrique. Elle émet également beaucoup plus de bruit.

Quelques astuces qui pourront vous aider à choisir votre tronçonneuse

Le choix de la tronçonneuse dépend vraiment de votre besoin et du type de travail. Pour les professionnels, il est conseillé d’opter pour une tronçonneuse assez puissante et assez légère, qui offre également une mobilité lors du travail sur l’arbre.

Que ce soit une tronçonneuse électrique ou thermique il existe des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte. C’est à partir de cela que vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le plus tout sans pour autant faire des concessions.

Pour un travail sur un arbuste qui se trouve dans votre jardin, vous n’aurez pas besoin d’un modèle dernier cri et très puissant. Un modèle électrique filaire ou à batterie pourrait vous convenir. Cela vous permettra d’économiser en essence. Parce que votre utilisation ne sera pas plus fréquente que celle d’un professionnel. Par contre pour un professionnel qui a besoin de se déplacer et qui doit travailler de manière rapide. Un tronçonneuse thermique est plus adaptée. Les modèles qui sont assez puissants permettra de gagner du temps et permettre d’augmenter la productivité.

Pour résumer les avantages sur une tronçonneuse électrique sont nombreuses, elle émet moins de bruit que celle qui est thermique, elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Toutefois, il faut préciser qu’il existe des points communs entre une tronçonneuse électrique et une tronçonneuse thermique, la chaine et la lame fonctionne de la même façon. Celles-ci ont besoin de lubrification pendant le travail pour couper efficacement le bois sans risquer de se casser ou de chauffer. Quant aux inconvénients, le fil pourrait être un vrai souci pour se déplacer. Vous aurez toujours besoin de rallonge si la prise se trouve à une certaine distance. A part cela, si le fil d’alimentation de la tronçonneuse viendrait à se détériorer, il sera difficile voire impossible de le réparer.

Concernant la tronçonneuse thermique, en résumé les avantages se trouve surtout dans la mobilité et l’indépendance à la source d’énergie électrique. Ce type de tronçonneuse est en partie autonome et peut assurer la coupe et l’élagage ou encore l’abattage de manière plus véloce. Il vous suffit de remplir le réservoir d’essence qui est en moyenne d’une contenance de 350 ml. Idéal pour tous les professionnels pour tout travail sur différents types d’arbre en forêt ou dans un lieu public. Quant aux inconvénients, on peut dire que l’essence n’est pas du tout écologique, surtout si on compare à la source d’énergie utilisée par la tronçonneuse électrique. S’ajoute à cela, le besoin en entretien. il faut savoir que l’essence contenue dans le réservoir ne doit pas y rester plus d’un mois. Ce qui veut dire que vous devrez changer l’essence du réservoir de carburant au plus tard tous les mois pour ne pas risquer différents dysfonctionnement. Enfin, le modèle thermique est plus bruyant que le modèle classique.

Pour terminer, un modèle électrique à batterie serait une alternative aux deux autres qui sont le modèle électrique filaire et le modèle thermique. On peut dire qu’il allie à la fois mobilité sans pour autant polluer d’avantage.