Comment choisir sa débroussailleuse ?

Dans l’ancien temps la seule manière de s’occuper de votre jardin pour tailler les feuilles de vos plantes qui vous servent de décoration telles que les arbustes ou les boissons c’est d’utiliser une cisaille. Au début des années 70, une machine a vu le jour. La débroussailleuse est un outil de jardin qui sert à couper l’herbe,à élaguer ou à tailler un buisson pour lui donner une belle esthétique. Ce genre d’appareil peut être utilisé pour le travail sur la broussaille dans les endroits publics tels que les parcs à l’extérieur des lieux communautaires ou dans les endroits privés. Il est vraiment utile pour gagner du temps et il en existe des modèles qui seront adaptés à toutes sortes de plante. On peut notamment voir les modèles électrique qui sont filaires et ceux qui sont à batterie. A part cela les modèles thermiques sont de plus en plus prisés depuis quelques années.

De nos jours, il existe plusieurs types de débroussailleuses, celles qui sont électriques, celles qui sont à batterie et celles qui sont thermiques qui plus précisément utilisent de l’essence. On peut dire qu’en plus de tout cela, plusieurs exemplaires sont disponibles sur le marché actuel. À cet effet, on pourrait vite s’y perdre lors du choix. Voici en quelques points les différents types de débroussailleuses et une sélection des meilleures modèles disponibles sur le marché actuel.

Les différents types de débroussailleuse

  • Les débroussailleuses coupe bordures qui sont filaires. Idéal pour une utilisation domestique qui n’est pas trop intensive. Ce genre d’outil sert à couper ou enlever l’herbe ou la mauvaise herbe qui se trouve sur la bordure de la pelouse à l’aide d’un fil. Il n’est pas adapté pour enlever la broussaille, sachant que son moteur n’est pas assez puissant.
  • Les débroussailleuses à dos, toujours pour une utilisation domestique pour élaguer les plantes à l’intérieur ou à l’extérieur de façon plus ou moins intensive. Ce type d’outil est adapté pour les travails assez difficile sur les terrains plus ou moins escarpés. Pour le confort du port, il est doté d’une sangle que l’on accroche sur le dos avant de travailler.
  • Les débroussailleuses forestières comme son nom l’indique sont conçues pour le travail sur le bois plus ou moins intensive. Ce genre de machine peut être doté soit d’un fil soit d’une lame de coupe, résistants pour assurer le travail professionnel. L’outil est spécialement conçu pour enlever facilement la broussaille forestière de manière assez rapide.
  • Les débroussailleuses hybrides qui peuvent se transformer en sarcleuse, en tronçonneuse ou encore en souffleur. De nos jours, plusieurs marque s’y sont mis. On peut facilement trouver des modèles 3 en 1 voire 5 en 1 dans le marché actuel. Ce type d’outil est un vrai couteau suisse qui sert à faciliter l’entretien du jardin de toutes les façons possibles.

Débroussailleuse électrique ou thermique

En premier lieu, nous allons voir la débroussailleuse électrique qui est un modèle classique qui permet tout travail sur l’herbe, les buissons ou les arbustes. Ce genre de machine est 100% électrique et 100% filaire. À cet effet, pour fonctionner elle a besoin de source d’énergie venant d’un courant électrique, d’un générateur ou encore d’une énergie renouvelable. Sur ce type de machine, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’entretien. Hormis la gestion de l’huile pour la lubrification bien sûr. La débroussailleuse à batterie est également électrique mais celle-ci est plus portative et plus pratique pour se déplacer pendant le travail. Bien évidemment, elle aura besoin d’être rechargée via un courant électrique

Après cela, nous avons la débroussailleuse thermique qui est vraiment différente. Cette dernière est dotée d’un moteur à essence ce qui veut dire qu’elle a besoin d’une certaine quantité de carburant pour pouvoir fonctionner. À part cela, la machine a besoin d’entretien comme l’huile et nécessite d’être ravitailler en essence à chaque utilisation pour éviter d’être en rade. Il également à noter que ce genre de débroussailleuse est plus touché par les dysfonctionnements qu’un modèle classique qu’est la débroussailleuse électrique. Nonobstant, elle reste efficace en toutes circonstances et permet de gagner du temps pendant le travail.

Comment bien choisir sa débroussailleuse électrique ?

Pour la débroussailleuse électrique que ce soit filaire ou à batterie, il est vraiment difficile de choisir. Cela ne pourrait dépendre que de vos attentes ou de vos besoins, puissance ou efficacité, confort ou encore maniabilité. Toujours est il qu’en dernier, la loi du bon rapport qualité-prix pourrait toujours gagner car il n’est pas non plus nécessaire de se ruiner. Voici 5 sélections des meilleures débroussailleuses électriques.

Les 5 meilleures débroussailleuses électriques

1. Nasum

Cette débroussailleuse électrique est dotée d’une batterie permettant de faciliter le travail sur le gazon, notamment sur la coupe d’herbes et des broussailles. Le moteur de cette machine d’une puissance de 55 W offre une vitesse de coupe qui peut atteindre les 8 000 tr/min. La débroussailleuse n’a besoin que d’une heure pour se recharger, ce qui est assez rapide et permet de gagner du temps. Côté fonctionnalités, ce modèle peut s’utiliser en une seule main, ce qui veut dire que vous devez tenir les deux poignées avec vos deux mains, la poignée principale dans l’une et la poignée auxiliaire dans l’autre. Il est à noter que sur ce mode vous pouvez la tourner dans un angle compris entre 0 et 135° pendant le travail et que ce mode permet de couper l’herbe en hauteur. À part cela vous avez le mode à deux mains qui s’utilise principalement pour couper les bordures de votre pelouse.

Les avantages sur ce modèle c’est la mobilité et la maniabilité. La présence des deux modes qui permettent de travailler efficacement votre gazon en enlevant l’herbe de façon plus professionnelle et plus précise. En plus de cela la batterie se recharge en seulement une heure dans le cas où elle viendrait à se décharger après une séance de désherbage.

L’un des seuls inconvénients sur ce modèle c’est qu’à la longue la batterie pourrait ne plus tenir surtout en cas d’utilisation intensive, il faudra alors la remplacer. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver le même modèle surtout sur les marques peu connu du marché ou les modèles rares. À part cela cette débroussailleuse n’est pas faite pour l’utilisation professionnelle.

2. ART 23 SL de Bosch

Cette coupe-bordure est une machine débroussailleuse électrique 100% filaire qui est dotée d’une puissance de 280 W, offrant une vitesse de coupe de 12 500 tr/min. Elle est équipée d’un système de déroulement automatique du fil pour permettre à son utilisateur un déploiement facile avant le travail. Idéale pour la coupe d’herbes dans un jardin, la largeur de coupe avoisine les 23 cm. Ce modèle est vraiment simple d’utilisation et a été conçu avec des matériaux à la fois ergonomique et facile à utiliser. Vraiment pratique grâce à sa légèreté ce qui permet de se déplacer plus rapidement et d’exécuter la coupe ou le désherbage de manière régulière et parfaite. Pour une utilisation domestique, cette débroussailleuse est votre parfait partenaire, ses pièces sont durables ce qui vous donne une bonne durée de vie .À cet effet vous n’avez pas besoin de vous soucier.

Le principal avantage sur ce modèle c’est qu’il ne nécessite pas d’entretien, il se branche facilement, il est également doté d’un long fil permettant de travailler sur une surface assez vaste. À part cela, la machine est facilement maniable avec sa poignée qui a été conçue avec un matériau spécial optimisant le confort pendant le travail.

Côté inconvénients, cette débroussailleuse n’est pas adapté pour un usage intensif voire professionnel. On ne pourrait s’imaginer l’utiliser dans un parc ou dans un lieu public pour de grands travaux de coupe ou de désherbage. À cause de son fil, on a toujours besoin d’une source d’énergie électrique à proximité pour pouvoir lancer la machine. On peut aussi constater que cette débroussailleuse Bosch propose peu d’options ou peu de fonctionnalités.

3. Worx

cette débroussailleuse électrique sans fil est une machine qui permet d’entretenir la pelouse de votre jardin. Elle permet de garder une belle esthétique et une certaine uniformité de coupe de votre gazon. Sa batterie de 2.0Ah se recharge en seulement une heure après s’être complètement déchargée. Pour faciliter la navigation et le travail sur l’herbe, la machine est dotée d’une tête rotative qui donne accès à tous les angles qui peuvent être difficiles d’accès voire inaccessibles. La débroussailleuse est équipée de deux systèmes de coupe, la coupe en mode normal et le mode de coupe en bordure. Il est à noter que l’activation de ces deux modes se fait à l’aide d’une commande facile et rapide. À un part cela la poignée est télescopique, ce qui veut dire qu’elle peut être adaptée en fonction de la taille de son utilisateur et de ses besoins.

L’avantage avec ce modèle c’est la présence de toutes les options qui facilite le travail. En plus de cela, la poignée est conçue pour un confort et une maniabilité optimale. La tête pivotante permet de désherber et de donner une coupe soignée à votre pelouse. Enfin, la présence de deux batteries permet d’augmenter l’autonomie de travail ainsi le temps gaspiller pour la recharge est réduit de 50% par rapport à un modèle en mono batterie.

L’inconvénient avec cette débroussailleuse c’est que la coupe de fait avec des fils en métal, à cet effet le fil en question pourrait à la longue s’user. Étant donné que celui-ci est largement plus fragile que la lame. À part cela lors d’une utilisation trop intensive les batteries pourraient vite rendre l’âme. De ce fait, le seul entretien dont la machine requiert c’est le fait de limiter la machine à un usage domestique.

4. Snapper XD

Cette débroussailleuse électrique est sans fil et est équipée d’une batterie de 2 Ah qui permet de travailler pendant un certain bout de temps, notamment pendant une quarantaine de minutes. Ce modèle intègre une tête d’alimentation à double ligne qui a pour rôle de déployer facilement les cordes pendant la mise a terre, ce qui veut dire une fois que la machine se met à même le sol. À part cela un système de changement de vitesse assure une grande efficacité et une bonne qualité de coupe même sur les bordures. Le contrôle de vitesse se fait avec un bouton facile à manipuler. On peut dire que cette débroussailleuse est dotée d’un moteur assez puissant, nonobstant, elle n’émet pas beaucoup de bruit par rapport aux modèles classiques. À cet effet, vous pourrez travailler sans pour autant déranger votre entourage.

L’avantage sur ce modèle c’est que le contrôle est facile, on ne risque pas de se perdre lors du travail de désherbage. De plus de cela, la batterie permet une grande liberté de travail, une mobilité optimale. Si on compare avec d’autres modèles la débroussailleuse n’émet pas beaucoup de bruit. Enfin la présence d’une fonction permettant de régler la vitesse assure un désherbage proche de la perfection même sur les zones difficiles comme les bordures.

Concernant l’inconvénient principal, on peut affirmer que l’autonomie de 40 minutes ne pourrait être suffisante dans toutes les circonstances. À cet effet, la machine ne pourrait être idéale pour une utilisation professionnelle. Ce qui veut dire pour la pelouse d’un domaine qui est largement vaste. Comme pour les débroussailleuses à batterie, le souci pourrait se trouver dans le fait qu’au fil du temps celle-ci pourrait d’endommager surtout en cas d’utilisation intensive.

5. Vida XL

On va terminer avec cette marque Vida XL qui avec ce modèle 4 en 1 a savoir taille haie, tronçonneuse, débroussailleuse et taille gazon. Un outil de jardin qui regroupe quelques accessoires pour travailler efficacement sur la pelouse et l’ensemble des plantes qui se trouvent dans un jardin que ce soit dans un lieu privé ou public. La débroussailleuse est doté d’un moteur de 900 w, à part cela la machine est équipée d’un système de changement de vitesse à 5 niveaux permettant de travailler rapidement et efficacement sur la pelouse quelle que soit le niveau de difficulté rencontré. Concernant la vitesse de coupe elle est de 6 600 tr/ min pour la tondeuse à gazon, de 7200 tr/min pour la débroussailleuse et de 1 600 tr/min pour une tronçonneuse. Sachant que cette machine intègre une fonction tronçonneuse, il est normal de voir un réservoir à huile pour lubrifier la lame. Celui-ci est d’une capacité de 75 ml.

L’avantage avec ce modèle c’est qu’il regroupe 4 options pour faciliter vos taches lors du travail sur le gazon sur l’herbe ou même sur les branches de vos arbustes. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent. À part cela, il existe la possibilité de pivoter la poignée à 180° pendant le travail qui peut vraiment être utile pour toutes les activités d’entretien notamment lors de l’utilisation de chaque mode.

Maintenant, si l’on se tourne vers l’inconvénient principal c’est le fait que vous ne pourrez pas profiter pleinement des 4 fonctionnalités ou modes de travail vu la taille de l’appareil surtout pour le mode tronçonneuse. Il est tout à fait normal d’avoir une puissance plus ou moins réduite si l’on compare avec une vraie tronçonneuse. En plus de cela, la présence de fil pourraient être encombrant pendant que vous travaillez sur votre jardin.

Comment choisir sa débroussailleuse thermique ?

Ce type débroussailleuse est vraiment puissant par rapport à un modèle classique. Pour une personne lambda il sera difficile de choisir entre un modèle électrique ou thermique. Un modèle thermique a besoin d’essence pour fonctionner. De ce fait il aura plus besoin de plus d’entretien et de plus soins que ledit modèle classique. Voici une sélection de 5 débroussailleuses électriques disponibles sur le marché actuel.

Les 5 meilleures débroussailleuses thermiques

1. Tidyard

Cette débroussailleuse thermique est idéale pour tout travail sur la pelouse ou sur les arbustes, les broussailles ou même les orties que ce soit pour la coupe ou pour le désherbage. Son moteur est de type 2 temps avec une puissance de 2,2 KW qui se refroidi directement par air. Cet ensemble assure une vitesse de coupe de 9 000 tr/min.sur ce modèle le tuyau de travail et facilement détachable ce qui permet de transporter facilement l’appareil. pour une sécurité optimale le constructeur a jugé nécessaire de placer une sangle de transport à l’avant. Toutefois, il est utile de préciser que pendant l’utilisation de cette débroussailleuse, il vous est fortement conseillé de vous protéger pour optimiser la sécurité. Étant donné que cette machine est thermique, elle a besoin d’essence pour fonctionner. De ce fait, la machine est dotée d’un réservoir qui peut contenir 1 200 ml de carburant.

L’avantage avec ce modèle c’est que vous n’aurez pas besoin de courant électrique pour fonctionner et que le moteur 2 temps thermique est assez puissant pour tout type de travail sur votre pelouse. La débroussailleuse est également facile à transporter et doté système de sécurité efficace qui vous protège pendant le travail. Pour la coupe et le désherbage la machine est équipée de fil en nylon et de l’âme en acier.

Concernant l’inconvénient, il faut dire que cela se trouve surtout au niveau de l’entretien. Une débroussailleuse thermique qui utilise de l’essence nécessite plus d’entretien qu’un modèle classique ce qui veut dire un modèle électrique. Ce type de machine est toujours bruyant et cela pourrait gêner votre entourage surtout lorsque vous habitez dans une zone fortement habitée.

2. Aosome

Ce modèle de débrousailleuse est thermique, elle carbure à l’essence. Pour le grand bonheur des amateurs de jardinage, elle est multifonction. De ce fait, elle intègre les options suivantes, tronçonneuse, rallonge, taille haies et bien évidemment débrousailleuse. La machine est dotée d’un moteur 2 temps de 3 CV ayant une puissance de 2,2 KW. Pour assurer une coupe proche de la perfection lors du travail, elle est équipée d’une lame 3 dents. A part cela, il faut savoir que la vitesse de coupe peut atteindre les 9 000 tr/min ce qui largement suffisant pour une utilisation domestique, notamment pour entretenir votre jardin. Pour optimiser le temps, le constructeur a jugé utile de créer un système de démarrage est simple et rapide. Côté sécurité vous n’avez rien à craindre car cela a également été optimisé car il existe un interrupteur d’arrêt d’urgence.

Concernant les avantages de ce modèle de la marque Aosome, on peut dire que déjà le fait que la machine soit multifonction est un grand point positif qui permet de faire gagner du temps et de l’argent le cas échéant. A part cela, le système de sécurité permet de rassurer son utilisateur. Pour finir, la débrousailleuse multifonction est bien équipée à savoir, trousse à outils, boîte de mélange de haute qualité, les manuels d’utilisateur et d’instruction.

Il est normal de trouver quelques inconvénients à ce genre de machine, étant donné qu’aucune machine n’est parfaite. Nous allons donc citer quelques uns, comme la marge de bruit qui est assez importante, elle est de 113 dB, ce qui pourrait perturber le voisinage surtout lorsque vous habitez dans une zone urbaine ou assez peuplée. A part cela, le grand souci avec ce type de débrousailleuse c’est qu’elle a besoin de quelques entretiens.

3. Todeco

A présent voici une débrousailleuse thermique multifonction qui intègre 10 options pour faciliter l’entretien de l’extérieur de votre maison, telles que la taille haies, débrousailleuse, tronçonneuse, élagueuse etc. Un tout qui pourrait élargir votre imagination lors de l’entretien de votre pelouse, de votre arbuste, des buissons et bien d’autres. La commande de la machine est présente sur le dessus de manière à ce que l’utilisation soit la plus facile possible pour une seule personne. Elle est dotée d’un moteur d’une puissance de 2,2 KW ce qui est suffisant pour faire tourner le tout. La vitesse de coupe sur ce modèle peut atteindre les 7 500 tr/min. La débrousailleuse multi options carbure à l’essence et al capacité maximale du réservoir est de 1,2 l. Etant donné que la machine intègre 10 fonctions, pour ne pas se perdre, elle est livrée avec un guide d’instruction pour chaque option.

Pour citer les avantages de cette machine multifonction, il mérite d’abord de commencer par le fait que les 10 options sont vraiment pratique pour l’entretien du jardin que ce soit pour le gazon ou pour les plante telles que les arbres ou les arbustes, ainsi que les buissons et les plantes similaires. A part cela, cette débroussailleuse est composée de matériaux antirouilles ce qui permettra de durer pendant plusieurs années sans craindre l’humidité ou la pluie.

Le principal inconvénient avec cette machine c’est son poids qui est de 15 kilo ce qui pourrait rapidement fatiguer son utilisateur surtout en période de forte chaleur.

4. Fuxtec FX PS-152

Ce modèle de débrousailleuse de la marque Fuxtec est une débrousailleuse professionnelle qui est dotée d’un puissant moteur de 2,2 KW, carbure à l’essence et est dotée d’un système anti vibrations haut de gamme qui permet à la machine d’être stable lorsque vous travaillez. Pour une coupe inégalable et parfaite, elle est équipée d’un e lame à 3 dents avec une tête à double fil avec pointe automatique. Tout cela facilitera le travail et vous fera gagner du temps. Sont livrés avec une sangle et un harnais professionnel qui optimisera le confort.

L’avantage avec ce modèle c’est qu’il est vraiment idéal pour les professionnels, ceux qui travaillent dans une forêt ou dans un domaine assez vaste. A part cela le fait qu’il n’y a pas trop d’option permet de concentrer toute la puissance à la débrousailleuse.

On ne pourrait que citer un seul inconvénient pour le moment, le modèle est assez cher si on se réfère à la puissance qu’il propose. A cet effet, vous pourrez trouver mieux à ce prix.

5. IKRA IBS 25-1

Cette débroussailleuse thermique est dotée d’un moteur 2 temps ayant une puissance de 0,8 KW. Le type d’allumage présent sur ce modèle est 100 % électronique. La machine est équipée d’une lame de type 4 dents avec une largeur de coupe de 23 cm, ce qui permet de couper les petites branches et les hautes herbes. Elle est également équipée d’une lame de 43 cm qui sert à couper les plantes non ligneuses. la débrousailleuse carbure à l’essence, le réservoir peut contenir 500 ml de carburant.

L’avantage avec ce modèle c’est la présence des 4 lames qui optimisera la coupe et facilitera le travail. A part cela, une bobine et une sangle sont inclus dans le colis.

L’inconvénient se situe toujours au niveau du prix, le modèle est un tantinet cher par rapport aux caractéristiques qu’il propose.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à bien choisir votre débroussailleuse

Pour choisir une débrousailleuse rien ne sert de se précipiter, il est conseillé de comparer les modèles disponibles sur le marché avant de se lancer dans l’achat. Que ce soit un modèle thermique ou électrique filaire ou à batterie, il existe des modèles qui sont vraiment pratiques et à moindre coût. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver une débrousailleuse qui a un bon rapport qualité/prix. A cet effet, il faut se fier aux avis des professionnels en la matière.