Comment atteler un motoculteur à une remorque ?

Comme tous les outils de votre jardin, un motoculteur peut assurer l’entretien. Celui-ci est spécialiser pour aménager la terre en vue de la préparer pour toutes activités agricoles et agraires. De nos jours, il en existe des milliers de modèles dans les magasins. Le choix peut être parfois assez difficile et une fois qu’on l’ait choisi, c’est à ce moment là commence l’aventure. Il se peut que lors de votre récolte, vous vous demander comment pourrait on faire pour atteler une remorque à votre motoculteur. A première vue, cela pourrait paraître facile. Toutefois, il existe quelques techniques qu’une personne lambda aura du mal à maitriser du premier coup.

A cet effet, il mérite de suivre les étapes des techniques de l’attelage pour ne pas se perdre et se tromper. Tout cela est nécessaire pour que la remorque soit stable lorsque le motoculteur sera en déplacement. Pour ce genre d’infrastructure, il faut savoir qu’il n’existe pas des supports de remorque préfabriqués qui seront toujours à la bonne taille. Il faut user de son imagination et le faire part à un forgeron pour qu’il puisse réaliser l’ouvrage.

Avant de se lancer dans l’attelage, il faut savoir que vous aurez besoin de toute une panoplie de matériels et de matériaux, du fer, une perceuse, une viseuse etc. Voici en quelques points les astuces pour un bon attelage de votre motoculteur.

Atteler un motoculteur à une remorque: les outils nécessaires et la phase préparatoire

Avant de commencer l’attelage, il faut se munir de tous les outils nécessaires en fonction de la technique qu’on va adopter. Pendant le travail sur le fer, lors d’une adaptation, il faudra se protéger les mains avec des gants, les yeux avec des lunettes. Cela doit être respecter pour éviter les risques d’accidents. Pour pouvoir reproduire un ouvrage il faudra dresser un plan ou avoir les images concernant les étapes à suivre. Il faudra également se munir d’un fer à soudure car celui-ci sera toujours utile pour la fixation des différentes pièces qui composent le système d’attelage. Dans le cas où vous aurez besoin de couper certaines parties d’un fer ou de n’importe quel autre matériau, il faudra se munir d’une scie adaptée.

Atteler un motoculteur à une remorque: La technique classique

Pour atteler votre motoculteur à une remorque de voiture ou une remorque quelconque il faut d’abord choisir votre attelage. Si celui-ci est une conception classique ce qui veut dire qu’il y a 2 entretoises avec 3 trous verticaux l’attelage se fait sans difficulté si la remorque et votre motoculteur sont à hauteur égale. Dans le cas contraire voilà comment procéder pour avoir in attelage stable.

  • En premier lieu, il faut se munir d’un fer à souder et des matériels qui peuvent être nécessaire lors d’une soudure. Après il faut avoir un fer en forme de U percé. Celui-ci vous devez le souder avec le rondin.
  • Après cela, il faut que l’ensemble soit fixé sur le timon de la remorque.
  • Ensuite, pour stabiliser l’ensemble, il faudra mettre une goupille ou une rondelle assez épaisse qui servira d’arrêt.
  • A la fin vous pourrez tester l’attelage et effectuer quelques petits ajustements le cas échéant.

Atteler un motoculteur à une remorque: La technique du levier

Maintenant nous allons voir une autre technique sur laquelle l’installation se fait d’une toute autre manière. Celle-ci permet d’avoir un système de soulèvement lorsque cela est nécessaire. Voici en quelques points le fonctionnement de l’ouvrage et de l’installation.

  • Pour cette technique d’attelage d’une remorque il faut mettre la barre qui se trouve devant le système d’attelage sur la partie avant du moteur de votre motoculteur. Cette barre vous servira de support et de levier pour faciliter le montage des roues ou des fraises.
  • Après cela le support va se retourner et atteindre le sol, l’attelage avec la remorque se fera facilement. L’action à entreprendre à ce moment c’est de soulever le mancheron et soulever la béquille.
  • A part cela, il y a un anneau que vous devez fixer sur le siège de la remorque. Cela est utile surtout lorsque votre motoculteur se déplace.

Quelques astuces supplémentaires pour réussir un bon attelage d’un motoculteur à une remorque

Le système d’attelage de votre remorque doit être bien rigide pour supporter les mouvements et les torsions lors des déplacement de votre motoculteur. Assurez-vous que le mécanisme soit à la fois rigide et bien flexible Pour ne pas sauter en cours de route.

Pour les matériaux de l’attelage, il faut choisir ceux qui sont résistant et durables. Il faut bien choisir les éléments de support qui se trouvent entre votre remorque et votre motoculteur.

Avant de mettre des objets ou une cargaison dans votre remorque essayez d’abord de circuler à vide et vérifiez le système d’attelage lors du déplacement. Il est conseillé d’effectuer des virages pour voir la solidité du mécanisme d’attelage. Ce test est vraiment utile pour que des rectifications se fasse avant qu’un accident ne survienne.