Comment arroser les courgettes ?

La courgette est une plante très gourmande en eau. Son arrosage est donc particulièrement important et il doit être réalisé dans les meilleures conditions possibles. Un arrosage parfaitement adapté, associé à un entretien optimal de vos plants de courgettes, permettront d’obtenir une production généreuse. Comment arroser les courgettes ? Lisez vite notre article consacré à l’arrosage des courgettes pour connaître nos meilleures méthodes d’arrosage.

Comment arroser les courgettes en pot ou en serre ?

La courgette est célèbre pour son grand besoin en eau. Les courgettes en pot pourront être arrosées à l’aide d’un simple arrosoir. Ce type d’accessoire permet de fournir la quantité d’eau adéquate, directement au pied de la plante. Il est en effet important d’éviter l’humidité ambiante autour de celle-ci car elle pourrait potentiellement favoriser l’apparition de certaines maladies comme l’oïdium.

Faites bien attention à toujours utiliser une eau à température ambiante. Au moment de l’arrosage, vous veillerez ainsi à laisser l’eau se réchauffer au soleil si elle est trop froide, particulièrement lorsque les plants de courgettes sont en plein soleil.

Pour le semis en godet, vous devez veiller à ce que le substrat reste toujours bien humide jusqu’à ce que le plant sorte de terre. Faites tout de même attention à ce que celle-ci ne soit pas gorgée d’eau, au risque de noyer les graines. Lorsque vous voyez que le terreau commence à sécher, vaporisez-le légèrement pour éviter d’agresser les graines.

Si le pied de courgettes est cultivé sous serre, nous vous recommandons d’installer un arrosage automatique. Dans une serre, l’environnement est plus sec et la chaleur est plus grande, ce qui entraîne un besoin accru en eau pour les plants de courgettes.

Comment arroser les courgettes en pleine terre ?

Avant toute chose, souvenez-vous qu’un bon amendement du sol avant la plantation est indispensable pour retenir au mieux l’eau. Avant d’arroser, laissez toujours l’eau se réchauffer dans l’arrosoir et prodiguez-la toujours au pied du plant. En effet, si vous mouillez les feuilles, du mildiou pourrait finir par se développer. Favorisez les arrosages très copieux est peu fréquents.

Il est également possible de semer les graines de courgettes directement en pleine terre. Dans ce cas, arrosez régulièrement mais assez peu pour favoriser la levée des courgettes. L’humidité permettra de favoriser la germination mais vous veillerez à ne pas noyer les graines avec un arrosage trop important. Une simple vaporisation sera suffisante pour humidifier le sol.

Un paillage permet de garder au mieux la fraîcheur du sol. Celui-ci doit être assez épais pour protéger efficacement la terre de la chaleur et de l’évaporation.

A quelle fréquence arroser ses courgettes ?

Pour des courgettes en pleine terre, on considère en général qu’un arrosage 2 à 3 fois par semaine est suffisant. Un bon paillage permet de faire économiser une quantité d’eau non négligeable. La meilleure option reste un arrosage maximum par semaine d’environ 20 litres, à adapter selon les conditions météorologiques. Avec des conditions optimales, il est même possible de réduire cette fréquence à seulement une fois tous les 10 jours.

La fréquence des arrosages dépend de différents facteurs :

  • La nature du sol : en fonction du type de sol, l’eau sera plus ou moins bien stockée. Un sol argileux garde la fraîcheur en profondeur alors qu’un sol sableux ne stocke pas du tout l’humidité et les éléments nutritionnels.
  • La météo : même s’il pleut, cela ne veut pas dire que vous pourrez vous dispenser de l’arrosage de vos courgettes. Il faut en effet veiller à ce que la quantité tombée soit suffisante pour avoir mouillé le sol en profondeur.
  • La résistance du pied de courgettes : s’il est bien développé, il sera alors plus résistant face à la sécheresse grâce à des racines qui iront chercher l’eau plus en profondeur dans le sol. Un plan plus âgé aura donc moins besoin d’être arrosé qu’un jeune plant.

Il est important de savoir que la courgette craint le manque d’eau autant que son excès. En effet, celui-ci peut entraîner des maladies mais aussi abîmer les courgettes qui seront alors remplies d’eau.

Quelles astuces pour arroser correctement les courgettes ?

Certaines astuces permettent de faciliter l’arrosage de vos courgettes, mais également d’anticiper une éventuelle absence qui vous empêcherait d’arroser.

Un arrosage au goutte à goutte est idéal pour la culture de la courgette et son grand besoin en eau. Un programmateur d’arrosage permet de choisir la fréquence et la durée de chaque arrosage. Cette méthode coûte généralement assez cher mais elle est très efficace.

Pour une formule moins coûteuse, vous pouvez mettre en place un système de goutte à goutte plus artisanal. Faites un trou de quelques millimètres dans les bouchons de bidons de 5 litres et renversez-les au sol, au pied de vos plants. Faites ensuite un trou dans le fond du bidon pour que l’eau puisse correctement s’écouler. Les bidons peuvent être enterrés légèrement afin de rester en place.

Pensez à toujours bien observer vos plants de courgettes. Des feuilles qui se ramollissent et qui penchent vers le bas seront souvent le signe d’un manque d’eau. En fonction de l’âge de vos plants, vous veillerez toujours à adapter l’arrosage.