Ma chaîne de tronçonneuse déraille, comment faire ?

Se servir sans souci d’une tronçonneuse, c’est tout à fait possible mais il faut connaître les petits problèmes qu’elle peut rencontrer et comment les résoudre.

Si la chaîne de votre tronçonneuse déraille, cela présente un certain danger. En effet, l’outil tourne alors à pleine vitesse et vous pourriez alors vous blesser. Avec une chaîne qui déraille, vous mettrez beaucoup plus de temps pour couper votre bois, mais vous finirez également par abîmer votre machine. Il est alors important de déterminer le problème afin d’opter pour la solution la plus adaptée.

La chaîne de ma tronçonneuse déraille parce qu’elle est bloquée

Si la chaîne de votre tronçonneuse est bloquée, il est fortement probable que celle-ci déraille. Il est alors nécessaire de vérifier le frein de courroie. Celui-ci peut en effet avoir été activé par erreur et il pourrait ainsi bloquer la chaîne. Cette situation est assez fréquente lorsqu’on coupe une branche ou un tronc. La chaîne se retrouve alors bloquée dans le bois. Vous devez donc vérifier le pignon d’entraînement, le frein de courroie et le bouton des gaz.

La chaîne de ma tronçonneuse déraille parce qu’elle est usée

Une chaîne peut simplement finir par dérailler parce qu’elle est usée. Il est important de rester attentif aux différents signes qui montrent que la chaîne est effectivement usée. Bien souvent, les fabricants indiquent certains repères qui soulignent l’usure de la machine. Si vous observez bien votre tronçonneuse, vous devriez apercevoir des indications au niveau de l’angle d’affûtage de la gouge. D’autres indications peuvent également être présentes sur les maillons de la chaîne.

Dans tous les cas, si la chaîne est usée, vous ne pourrez pas la tendre. Il est alors nécessaire de la remplacer au plus vite. Vous devez donc connaître le type de chaîne adapté à votre modèle de tronçonneuse. Vous pouvez regarder certains éléments de la courroie à gouges comme le nombre de maillons ou le profil des gouges. Vous pourrez aussi très probablement connaître les références de la chaîne en regardant la notice ou l’emballage de votre machine. Une fois que vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle chaîne, faites attention à bien la monter dans le bon sens qui est normalement indiqué par un pictogramme sur le bas de la tronçonneuse.

La chaîne de ma tronçonneuse déraille parce qu’elle n’est pas affûtée

Si la chaîne n’est pas correctement affûtée, vous êtes alors obligé d’appuyer sur la tronçonneuse pour réussir à couper le bois. Avec la force que vous appliquez sur la machine, la chaîne finit par sauter.

Pour éviter que la chaîne s’abîme, faites bien attention à ce que la courroie ne soit jamais en contact avec le sol. La terre est en effet un abrasif qui abîmera votre tronçonneuse et qui la rendra moins efficace pour couper le bois. Pour affûter correctement la chaîne, faites attention à bien régler les limiteurs de profondeur. Pour limer la chaîne, vous aurez besoin d’un étau de maintien, d’un porte-lime ainsi que d’une lime ronde. Limez les gouges toujours de l’intérieur vers l’extérieur, sur toute la longueur de la chaîne. Grâce aux limiteurs de profondeur, vous pourrez vérifier que la longueur des gouges est égale.

La chaîne de ma tronçonneuse déraille parce qu’elle est mal tendue

La tension de la chaîne de votre tronçonneuse est un élément de grande importance pour le fonctionnement correct de votre machine. Une chaîne détendue déraillera très souvent, elle coupera mal le bois et elle présentera même un véritable danger. La chaîne de votre tronçonneuse est normalement tendue à l’aide d’une vis sans fin. Celle-ci pousse alors le guide chaîne vers l’avant de la tronçonneuse.

Pour vérifier que la chaîne de votre tronçonneuse est bien tendue, vous devez la soulever de son guide. Pour éviter que la chaîne ne déraille, celle-ci est normalement bien fixée à l’aide d’un guide chaîne. Il est important de bien couper le moteur avant de manipuler la machine. Sur les modèles équipés d’un moteur électrique, pensez à retirer la batterie. De la même façon, sur les appareils à moteur, retirez le fil de bougie. Par la suite, vous pouvez actionner la molette ou la vis de réglage afin de tendre ou de détendre la courroie. Vous pouvez ensuite bloquer le carter avant de bien le serrer. Enfin, vous devez bien serrer la molette ou les écrous. Nous vous préconisions de vérifier la tension toutes les 20 minutes environ. Il est également recommandé de détendre la chaîne à la fin de chaque utilisation de la machine afin d’éviter qu’elle ne se rétracte en refroidissant.

Les différents éléments de votre machine doivent être contrôlés de manière régulière. Un manque d’entretien pourrait être à l’origine d’une chaîne qui saute. Procédez très souvent à la maintenance de la machine en appliquant régulièrement sur la chaîne un lubrifiant adapté.