Ma chaîne de tronçonneuse est cassée que faire?

Une tronçonneuse est l’outil idéal pour toutes activités de jardinage pour la coupe ou l’élagage ou encore l’abattage d’une arbre. Il existe deux sortes de tronçonneuse, la tronçonneuse thermique et la tronçonneuse électrique qui est soit filaire soit à batterie. Pour pouvoir couper les troncs ou les branches, la tronçonneuse est équipée d’une lame et d’une chaîne en métal qui seront actionnées par un bouton de démarrage. Un mouvement circulaire permettra alors de couper le bois. Cependant, il peut arriver que par malheur, la chaîne se mette à casser. On peut dire que cela est vraiment embêtant, réparer la chaîne n’est pas du ressort de tout le monde.

De manière générale, une chaîne qui s’est cassée au cours du travail est irrécupérable. Cependant, il existe des cas où l’on pourrait exceptionnellement rassembler les gouges. Seulement, la pratique nécessite quelques connaissances en la matière pour remettre la chaîne sur les rails. On le sait sans doute que tout le monde ne pourrait être bricoleur. À cet effet, il mérite de donner quelques astuces qui seront faciles à réaliser pour les personnes lambda que nous sommes. Voici les 5 raisons qui pourraient expliquer votre problème de chaîne de tronçonneuse qui est cassée.

Ce type de souci peut surgir à tout moment. Il est normal de paniquer lorsque cela se présente. Toutefois, derrière un problème se trouve une solution adaptée, avant de baisser les bras et de jeter la chaîne, prenez le temps d’essayer de la réparer. Voici en cinq points les conseils qui pourront vous être utile pour la réparation de la chaîne de votre tronçonneuse.

Ma chaîne de tronçonneuse cassée car elle est inadaptée

Lorsque vous ferez l’achat de votre tronçonneuse il faudra bien vérifier que la chaine soit bien proportionnelle à la lame. Ce qui veut dire que celle-ci doit être de la bonne taille pour être suffisamment tendue lors du travail d’élagage ou de coupe d’un tronc ou d’une branche d’arbre. Il se pourrait également qu’à cause d’usure ou de détérioration de votre chaine de tronçonneuse, vous serez amener à la remplacer. Toutefois, pour une raison ou une autre, vous aviez commandé une chaine inadaptée, qui ne serait pas de la même référence que l’ancienne mais qui ferait à peu près la même taille. Il est tout à fait normal que celle-ci vienne à se casser rapidement pendant le travail.

Ma chaîne de tronçonneuse est cassée à cause par manque de lubrification

Il faut savoir que la chaine est entièrement composé de métal, la lame de votre tronçonneuse l’est aussi, cependant ce qui nous intéresse c’est la chaine en elle même. Pour obtenir un résultat de coupe ou d’élagage optimal et proche de la perfection, celle-ci a besoin de lubrification. Cette lubrification doit être assurée par une huile spéciale qui est contenue dans un réservoir dédié. Si l’huile ne vient pas jusqu’à la chaine, il est normal qu’à la longue elle se mette à chauffer et casse.

Ma chaîne de tronçonneuse est cassée en raison d’un contact avec une surface dure

On pourrait qualifier cela d’accident. Lors du travail de coupe, d’abattage ou d’élagage sur l’arbre, la tronçonneuse pourrait avoir heurter une surface dure comme la pierre ou le métal. A cet effet, il est bien normal que les gouges ou les rivets se déforment et finissent par lâcher. Dans ce type de cas il faudra vérifier les parties qui ont été les plus impactées pour pouvoir appliquer la solution adaptée.

Ma chaîne de tronçonneuse est cassée à cause de l’usure

Comme tous les composants de la tronçonneuse et même comme toutes les chaines des véhicules à moteur, la chaine de votre tronçonneuse pourrait s’user au fil du temps. Cela est un phénomène normal qui est loin d’être un cas isolé. Seulement, la différence se fait dans le type d’entretien que vous lui avez donné. Une chaine qui a bien reçu une lubrification et qui est adaptée à la machine pourrait durée plus que celle qui a connu un manque de graisse et qui a quand même utilisée de façon régulière.

Chaîne de tronçonneuse cassée car elle n’est pas assez tendue

La chaine de votre tronçonneuse doit être assez tendue pour ne pas risquer de sauter à toute instant pendant le travail. il est à noter que cela présente un risque considérable lors de l’utilisation, pouvant mener jusqu’à vous blesser. A cet effet, assurez-vous d’avoir bien tendu la chaine de votre tronçonneuse avant chaque utilisation. S’ajoute à cela la possibilité que les rivets et les gouges se déforment et la chaine se casse à sec.

Astuces pour éviter que votre chaine de tronçonneuse ne se casse

Lorsque vous constatez que la chaine de votre tronçonneuse est cassée, il est sans doute un peu tard pour appliquer les conseils qui servent à éviter que cela ne survienne. Nonobstant, ces conseils vous serviront toujours pour l’avenir dans le cas où vous veniez d’acheter une chaine neuve.

Toutefois, il existe des pratiques qui pourraient vous aider à réparer votre chaine, un affutage reste sans doute une des meilleures solutions possibles. Pour cela il vous faudra une étau pour fixer le guide de la tronçonneuse pour ne pas qu’il bouge, d’une lime et un kit spécial.

il faut toujours vérifier que l’huile arrive bien jusqu’au guide, n’oubliez pas également de vérifier le niveau d’huile dans le réservoir.