Carottes qui noircissent: que faire?

Comme tous les légumes qui poussent dans le jardin, dans le potager ou sur la terre agricole, il peut arriver que les carottes deviennent noires. Ce genre de phénomène n’est donc pas un cas isolé. Cependant, lorsque cela vous arrive, il est tout à fait normal de se poser des questions. Ces questions se portent sur son origine et sur la solution adaptée pour ce type de problème. On peut dire qu’il existe quelques situations où l’on peut constater les taches noires sur les carottes ce qui n’est pas à confondre avec le présent phénomène. Les taches noires étant une maladie causée par des bactéries ou des insectes.

En général le fait que vos carottes noircissent s’explique par une oxydation, une mauvaise quantité d’engrais ou d’un mauvais mode de nettoyage. On pourrait également citer l’erreur d’emplacement. Les causes peuvent être diverses. A cet effet, il mérite d’abord d’en connaitre la vraie origine afin de mieux traiter le cas et pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. Sachant que tout le monde n’est pas un spécialiste en matière d’agriculture, on vous propose quelques conseils dans cet article.

Dans le but de trouver une solution pérenne à votre souci, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.


Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Carottes qui noircissent à cause d’une oxydation

L’oxydation est un phénomène naturel qui peut se produire sur tout type d’aliment comme la carotte. Cela se produit à la suite du contact de certains éléments minéraux avec l’air. l’oxygène accélère ainsi l’oxydation et fera transformer la belle couleur orange de vos carottes en une couleur plus foncée qui vire au noir.

On peut dire que ce genre de phénomène est tout à fait évitable. La seule manière de le prévenir c’est de conserver vos carottes dans le bon endroit. c’est à dire après les avoir éplucher, évitez de les laisser exposer à l’air libre trop longtemps. les deux options qui s’offrent sont soit les mettre au frais soit les cuisiner.

Carottes qui noircissent à cause d’une mauvaise quantité d’engrais

Le type d’engrais dépend de la variété de carotte que vous avez. Il faut savoir que pendant la culture de vos carottes, celles-ci ont besoin d’éléments nutritifs qui sont contenus dans le sol. Le rôle de l’engrais se trouve dans l’addition des éléments qui permettent la croissance et assure la santé de votre plantation. Si la quantité est trop excessive, il est normal que vos carottes en subissent les conséquences.

Pour éviter ce genre de problème, assurez-vous de mettre la bonne quantité d’engrais. Il faut toujours se référer sur l’emballage de ce dernier. Il faut également respecter les saisons et vérifier la composition de la terre. Notamment le taux de pH, d’acidité et d’autres éléments de manière régulière pour ne pas risquer toutes sortes d’excès.

Carottes qui noircissent à cause d’un mauvais nettoyage

Ce type de cas ne concerne que les carottes qui sont déjà récoltées et qui arrivent dans votre cuisine. Cela se produit lorsque les outils avec lesquels vous avez épluché celles-ci sont en mauvais état ou sont mal lavés. De cette manière, la saleté ou d’autres éléments chimiques se créent et vont affecter vos carottes.

Pour éviter ce genre de situation, il faut s’assurer de toujours bien nettoyer les outils qui seront en contact direct avec vos carottes, évitez également d’enlever une peau trop épaisse lors de l’épluchure.

Carottes qui noircissent à cause d’un mauvais emplacement

L’emplacement ou le stockage de vos carottes après sa récolte doit lui fournir toutes les conditions pour qu’elles restent intactes. Cela veut dire que pour conserver le plus longtemps possible vos carottes, il lui faut un endroit sec, non aéré et assez frais. Toutefois, il faut éviter de les laisser dans ce type d’endroit sur une durée indéterminée. Cela pourrait changer ses belles couleurs en une couleur plus foncée voire plus sombre. Il faut éviter les endroits qui sont fortement exposés à la lumière ou au rayon du soleil et qui sont soumis à un taux d’humidité trop élevé.

Comment éviter que les carottes noircissent?

Pour prévenir contre ce genre de phénomène, la solution qui est la plus efficace c’est de mettre vos carottes dans le congélateur. Cela va permettre de les garder frais sur une dizaine de mois. Toutefois, il existe un autre moyen de conserver les carottes sans les mettre dans le réfrigérateur. Il s’agit des bacs de rangement qui peuvent être installés dans votre réfrigérateur.

A part cela, assurez-vous de mettre la bonne quantité et le bon type d’engrais dans votre terre lors de la plantation de vos carottes. Pour terminer, sachez qu’il ne faut jamais laisser vos carottes épluchées à l’air libre. Ce qui veut dire éviter que l’oxygène agisse sur vos carottes, cela peut provoquer des oxydations et un changement de couleur.

Nos produits recommandés:

Voici quelques objets qui pourront vous aider à conserver efficacement vos carottes sans risquer que celles-ci ne changent de qualité ou de couleur.