Carotte qui a gelé: que faire?

Le gel est un phénomène naturel qui arrive en saison fraiche. Cela peut arriver en plein mois d’automne à cause des baisses de température dans la petite matinée. Ce phénomène peut être assez dérangeant pour les agriculteurs, sachant qu’il y a des plantes qui ont du mal à survivre après le passage de ce dernier. C’est pour cette raison que vous devez vous inquiéter pour le sort de vos carottes. En réponse à cela, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, toutes les variétés de carottes peuvent survivre au gel si la température n’est pas en dessous de -2°C. Cependant il existe des techniques pour ne pas impacter les carottes qui sont presque mûres.

Pour conserver les carottes qui sont atteint de gel il effectuer quelques actions qui vous aideront à prolonger leur durée de vie. on pourrait en citer quelques unes, le stockage dans un endroit adapté, couper les fanes de carotte au bon moment, ne pas mélanger les carottes avec d’autres légumes etc. Afin de mieux connaitre et de maitriser la technique, il est vraiment utile de vous donner les détails dans le présent article. Cela vous aidera quand le moment se présentera.

Pour mieux vous guider dans les actions à effectuer dans la conservation des carottes après le gel, voici en quelques points les astuces qui vous serviront.

Les carottes – Informations générales

Nous vous convions à consulter cet article qui vous montre en détails les différentes sortes et familles de carottes . Dans cet article, nous vous montrons les différentes variétés de carottes, les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour la plantation.

Comment conserver la carotte qui a gelé?

Pour cela il faut vous munir de quelques outils comme un sécateur pour couper les fanes , une caisse de bois pour la conservation et une planche en bois ou d’un tonneau que vous devez remplir de sable et de terre. Ces derniers permettront de recouvrir la partie supérieure du sol.

Pour la suite des opérations, il faut savoir que cela requiert du temps et de l’énergie. Il se peut également que vous n’ayez pas tous les outils nécessaires. De ce fait, il est tout à fait possible d’investir une petite somme pour l’achat de ces derniers.

Préparer la carotte qui a gelé pour le stockage

Avant de passer au stockage dans une pièce adaptée, il faut préparer vos carottes en les prélevant de la terre. A présent, voilà ce qu’il faut faire pour les carottes qui ont pris le gel. Commencez par couper les fanes à l’aide d’un sécateur. Cela permettra de protéger les raies. Ce genre de technique permet de conserver les carottes et de les protéger du froid.

Ce type de procédé doit être fait au moment du premier coup de gel. A cet effet, cela ne fonctionnera si les carottes ont déjà été soumise à un passage régulier pendant la saison.

Stocker la carotte qui a gelé à l’intérieur

Une autre méthode consiste à enlever les carottes pour les placer à l’intérieur, dans une pièce qui lui assure toutes les conditions pour sa survie. Notamment un taux d’humidité et de lumière assez faible. Pour cela, prenez le tonneau ou la caisse en bois que vous avez rempli par la terre comme on l’a vu précédemment. Ensuite, plantez les racines de carotte dans le terreau. A la fin, il faut recouvrir avec du carton ou de la tôle pour protéger du froid nocturne. cependant, n’oubliez pas d’aérer pendant la journée pour ne pas que vos plantes ne s’étouffent.

Comment éviter que la carotte qui a gelé pourrisse à cause du gel?

Pour cela, il existe une manière assez simple. Cela consiste à planter vos carottes au début du printemps. De cette manière, la récolte se fera en plein mois d’été. Il est utile de noter qu’une carotte pousse peut pousser en seulement 50 jours. Toutefois, cela dépend de la variété et de la qualité de la terre dont laquelle vous l’aviez plantée. Cela dépend également des soins et des nutriments dont elle a reçu au cours de sa culture.

Dans le cas où le semis ou la plantation de carottes s’est faite un peu plus tard que cela, il existe des moyens de lutter contre les ravages du gel. Pour ce faire, il faut rempoter les carottes pour que celles-ci soient facilement transportable à l’intérieur au moment voulu. Il est à noter que ce genre de technique permet aux carottes de pousser dans les meilleures conditions possibles.

Pour les carottes qui sont presque mûres, il faudra les récolter et les conserver dans un endroit frais ayant une température constante. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas une variation de température. Il est primordial que la pièce soit assez sombre et que l’air y est bien sec.

En guise de conclusion, pour sauver les carottes du gel, il faut user de tous les moyens et de toutes les techniques pour éviter de les jeter. Lors du stockage il ne faut pas mélanger les carottes avec d’autres légumes pour ne pas risquer de les pourrir ou de contracter des maladies ou des bactéries.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits utiles pour vous aider à conserver vos carottes après le gel.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui vous permettront de conserver vos carottes le plus longtemps possible.