aubergines qui pourrissent

Aubergines qui pourrissent : que faire ?

La pourriture des aubergines est un trouble courant que l’on trouve également chez d’autres espèces de la famille des Solanaceae, comme les tomates et les poivrons, et plus rarement chez les cucurbitacées. Qu’est-ce qui cause exactement les aubergines qui pourrissent et existe-t-il un moyen de prévenir la pourriture des aubergines ?

Qu’est-ce que la pourriture des aubergines ?

La pourriture de l’aubergine, ou pourriture de l’extrémité des fleurs, peut être extrêmement préjudiciable, mais au début, elle n’est peut-être pas très visible. Au fur et à mesure qu’elle progresse, elle devient évidente lorsque vos aubergines deviennent noires à leur extrémité. Cependant, les symptômes de la pourriture de l’extrémité des fleurs commencent par une petite zone imbibée d’eau à l’extrémité de la fleur (bas) du fruit et peuvent se produire lorsque le fruit est encore vert ou pendant la phase de maturation. Rapidement, les lésions se développent et s’agrandissent, devenant enfoncées, noires et coriaces au toucher.

La lésion peut n’apparaître que comme un fond pourri dans les aubergines ou elle peut couvrir toute la moitié inférieure de l’aubergine et même s’étendre dans le fruit. La BER peut affecter les fruits, provoquant des aubergines avec des fonds pourris, à tout moment de la saison de croissance, mais les premiers fruits produits sont généralement les plus touchés. Des agents pathogènes secondaires peuvent utiliser la BER comme porte d’entrée et infecter davantage l’aubergine.

Alors, à quoi ressemblent les aubergines atteintes de pourriture de Colletotrichum ? La pourriture des fruits des aubergines commence par de petites lésions sur les fruits. Au fil du temps, elles grandissent et fusionnent les unes avec les autres pour créer des lésions plus grandes. Elles ressemblent à des taches enfoncées sur le fruit, et au centre vous verrez une zone de couleur chair qui est pleine de spores fongiques. Cette zone a été décrite comme un « suintement » fongique. Si l’infection devient grave, le fruit tombe.

Quelles sont les causes de la pourriture des aubergines ?

La pourriture de l’extrémité des fleurs n’est pas une maladie causée par des champignons ou des bactéries. Mais plutôt un trouble physiologique causé par une carence en calcium dans le fruit. Le calcium est d’une importance capitale en tant que colle qui maintient les cellules ensemble. Et il est essentiel pour l’absorption des nutriments. La croissance normale des cellules est dictée par la présence de calcium. Et son abscence affecte certainnement les aubergines. Dans ce cas, vous pourriez avoir des aubergines qui ne grossissent pas, et même qui amortent.

Ainsi, lorsque les aubergines deviennent noires à l’extrémité, c’est généralement le résultat d’un faible taux de calcium. Le BER peut également être causé par des quantités élevées de sodium, d’ammonium, de potassium et autres qui diminuent la quantité de calcium que la plante peut absorber. Le stress de la sécheresse ou les flux d’humidité du sol en général influencent la quantité de calcium absorbée et se traduiront par des aubergines qui deviennent noires à l’extrémité.

Comment éviter d’avoir des aubergines qui pourrissent ?

Assurez à l’aubergine un arrosage régulier pour éviter de stresser la plante. Cela permettra à la plante d’absorber efficacement les nutriments, y compris le calcium dont elle a besoin. Utilisez un paillis pour aider à retenir l’eau autour de la plante. En règle générale, il faut prévoir un apport hebdomadaire de 2,5 à 5 cm d’eau d’irrigation ou de pluie. Évitez la surfertilisation en utilisant des pansements latéraux au début de la fructification et utilisez du nitrate d’azote comme source d’azote. Maintenez le pH du sol à environ 6,5. Le chaulage peut contribuer à l’apport de calcium.

Les applications foliaires de calcium sont parfois recommandées, mais le calcium est mal absorbé et ce qui est absorbé ne se déplace pas efficacement vers les fruits où il est nécessaire. La chose la plus importante à retenir dans la gestion de la BER est une irrigation adéquate et constante pour permettre l’absorption d’une quantité suffisante de calcium.

Comment lutter contre les aubergines qui pourrissent ?

Ce type de pourriture des fruits ne risque pas de se produire, ou du moins pas gravement; si vous donnez à vos plantes les bonnes conditions. Par exemple, évitez d’arroser par-dessus la tête, comme avec un arrosoir, lorsque le fruit mûrit. L’humidité assise peut provoquer l’apparition d’une infection. Évitez également de laisser les fruits mûrir trop longtemps avant de les récolter. L’infection a plus de chances de s’enraciner dans les fruits trop mûrs. Cela rend ensuite les autres fruits sensibles.

À la fin de la saison de croissance, arrachez les plantes infectées et détruisez-les. Ne les ajoutez pas à votre compost ou vous risquez de laisser le champignon passer l’hiver et infecter les plantes l’année suivante. Vous pouvez également utiliser des fongicides pour gérer cette infection. Dans le cas de la pourriture des aubergines, les fongicides sont généralement appliqués de manière préventive lorsque les conditions climatiques sont propices à une infection ou si vous savez que votre jardin peut être contaminé par le champignon.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les aubergines qui pourrissent:

Autres produits pour les aubergines qui pourrissent sur Amazon