Aubergines qui piquent

Aubergines qui piquent : que faire ?

De nombreuses personnes réagissent au goût piquant de l’aubergine. Si vous avez déjà mangé des aubergines et ressenti cette piqure indésirable, vous devez connaître les causes de des aubergines qui piquent et quelles sont les multiples manières pour éviter d’avoir ce goût piquant dans vos aubergines.

Quelles sont les causes des aubergines qui piquent ?

Si, de nos jours, la plupart des aubergines sont sélectionnées pour être moins piquantes, il arrive de temps en temps qu’elles le soient. La raison en est probablement qu’elle est vieille. Les aubergines jeunes et fraîches que vous achetez au marché de producteurs sont rarement piquantes, car elles viennent d’être cueillies. Plus l’aubergine reste en place après avoir été récoltée, plus les risques qu’elle devienne piquante augmentent. Elles se peut même que vous ayex des aubergines qui pourrissent ou qui blanchissent. C’est pourquoi vous avez plus de chances d’acheter un légume amer à l’épicerie, surtout hors saison, lorsqu’il a été expédié de loin et que vous n’avez aucune idée du temps qu’il a passé en place.

L’un des derniers lots s’est avéré avoir une piqure désagréable et astringente, et nous avons cherché des réponses à notre très bonne question. Pourquoi était-il si piquant, alors que les lots précédents d’aubergines grillées étaient doux et fumés ?

Voici d’autres réponses pour expliquer ce phénomène :

– Laisser s’écouler le « jus amer » – Nous avons fait un lot particulièrement doux tard dans la soirée après avoir rôti les aubergines dans l’après-midi et les avoir laissées reposer pendant des heures jusqu’à ce que nous y arrivions. Cela a peut-être laissé par inadvertance tous les jus amers s’accumuler et s’écouler. Le lot amer a été réduit en purée chaude, directement à la sortie du four.

Nous avons fait une autre fournée et cette fois, nous l’avons laissé refroidir complètement, en pressant le jus dans l’évier avant de le réduire en purée. C’était très bon et avait un goût beaucoup plus doux.

– Plus c’est petit, mieux c’est – Les aubergines plus petites et plus fines, comme les aubergines chinoises, ont tendance à être moins piquante.

– Optez pour une aubergine sans graines – Nous aimons la texture des minuscules graines d’une aubergine, mais le fait d’enlever quelques couches de graines plus dures après le rôtissage peut également réduire l’amertume du plat fini.

La puissante aubergine est aimée et adorée par beaucoup – jusqu’à ce que vous en croquiez une amère. Heureusement, il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour apprivoiser l’aubergine piquante.

Que faire si vous avez des aubergines qui piquent ?

La méthode la plus éprouvée pour se débarrasser de l’amertume fait l’objet d’un vif débat. Certains disent que le sel n’enlève pas vraiment l’amertume, mais qu’il ne fait que masquer notre perception de celle-ci. Quoi qu’il en soit, saupoudrer une bonne quantité de sel sur les tranches ou les cubes d’aubergines avant de les faire cuire permet d’extraire une partie de l’humidité et d’atténuer l’amertume. Laissez-les reposer pendant environ une heure, puis rincez légèrement une partie du sel avant de les cuire.

D’autre part, tremper les aubergines qui piquent dans du lait s’agit d’une autre pratique courante que beaucoup ne jurent que par elle; mais qui est moins connue. Faites tremper les tranches ou les cubes d’aubergine dans du lait pendant environ 30 minutes avant de les cuire. Non seulement le lait atténue l’amertume, mais il rend l’aubergine encore plus crémeuse. Car le légume agit comme une éponge et absorbe une bonne quantité de lait dans sa chair.

Si vous ne voulez pas perdre de temps à saler ou à faire tremper, vous pouvez toujours retirer les graines. Les graines ont tendance à retenir la plus grande partie de l’amertume. Et les aubergines plus âgées peuvent avoir beaucoup de graines. Coupez le noyau interne des graines et vous devriez atténuer l’amertume.

Comment éviter d’avoir des aubergines qui piquent ?

– Couper l’aubergine en rondelles d’un quart de pouce (plus facile que dans le sens de la longueur, vous verrez pourquoi).

– Placez une passoire dans un grand bol ou sur une assiette à bords profonds pour récupérer le liquide.

– Disposer quelques rondelles d’aubergine au fond de la passoire et saupoudrer généreusement de sel. N’hésitez pas, vous n’allez pas ingérer tout ce sodium.

– Placez une autre couche de rondelles d’aubergines, et saupoudrez-la généreusement de sel.

– Continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez fait cela avec toutes les aubergines.

– Lorsque vous avez terminé, placez une petite soucoupe sur l’aubergine et utilisez un objet lourd pour appuyer sur l’aubergine.

– Si votre cuisine est fraîche, vous pouvez couvrir le bol d’un linge avant de l’alourdir et le laisser reposer toute la nuit. Si vous avez beaucoup de place dans le réfrigérateur, mettez-la au réfrigérateur. Vous voulez égoutter l’aubergine au moins 8 à 10 heures.

– Une fois égouttées, vous trouverez entre 1/4 et 1/2 tasse de liquide violet dans le fond du bol. Ce liquide aura éliminé la plus grande partie du sel, il n’est donc généralement pas nécessaire de l’assaisonner à nouveau. Si vous voulez enlever encore plus de sel; brossez légèrement chaque rondelle avec un morceau de papier absorbant humide (mais pas mouillé).

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les aubergines qui piquent:

Autres produits pour les aubergines qui piquent sur Amazon