aubergines qui ne grossissent pas : que faire

Aubergines qui ne grossissent pas : que faire ?

Si vous voulez cultiver des aubergines, vous devez accepter le fait que ce légume est difficile – en ce qui concerne son humidité, sa nourriture et, surtout, son climat. En général, il faut traiter l’aubergine comme sa parente, la tomate. Cependant, l’aubergine est plus sensible au froid que la tomate. Un temps chaud, voire très chaud, tout au long de la saison assure une production optimale des aubergines. Lorsque la croissance s’arrête, la cause la plus probable est soit des températures fraîches, soit une variété inadaptée à la région.

Si vos aubergines ne poussent pas, la recherche de problèmes potentiels peut vous aider à les remettre sur la bonne voie. Le problème peut être dû à des parasites, à un sol pauvre, à des fluctuations de température, à l’exposition au soleil ou à l’absence de pollinisation.

Aubergines qui ne grossissent pas à cause des nuisibles

De nombreux ravageurs de jardin adorent grignoter les aubergines, provoquant divers problèmes de croissance. Les vers blancs et les vers gris rongent les plantules au niveau du sol. Enfoncez un collier en plastique ou en carton autour de la tige, à un pouce dans le sol, pour éviter d’endommager la tige.

– Les pucerons provoquent des aubergines déformées et rabougries. Ils se rassemblent sur la face inférieure du feuillage, laissant derrière eux des excréments qui provoquent la formation de moisissures. L’arrosage des plantes avec de l’eau aide à éliminer ces insectes, qui comprennent les coccinelles, les mouches et la mante religieuse.

– Les aleurodes affaiblissent les aubergines en aspirant l’humidité des feuilles. La pulvérisation du feuillage avec un savon insecticide biologique peut aider à éliminer les mouches.

– Les altises mâchent les feuilles d’aubergines, provoquant de minuscules trous de fusil. Ces dégâts empêchent les plantules d’aubergine de pousser. Un désherbage fréquent et la plantation de plantes compagnes qui repoussent les altises aident à résoudre ce problème.

Les pucerons et les nématodes des nœuds racinaires peuvent tous deux retarder la croissance d’un plant d’aubergine. Les petits pucerons, au corps mou, se regroupent sur la face inférieure des feuilles, déposant des excréments collants appelés miellat et déformant et décolorant le feuillage. Les nématodes, des vers microscopiques, injectent des toxines et des bactéries dans les racines des plantes. Heureusement, il est possible de lutter contre les deux types de parasites sans produits chimiques. Enlevez les pucerons à l’aide d’un jet d’eau provenant d’un tuyau d’arrosage ou paillez autour des plantes avec du papier d’aluminium déchiqueté pour désorienter les insectes. La plantation d’accompagnement avec des soucis repousse les nématodes des nœuds racinaires. L’application d’émulsion de poisson autour de vos aubergines permet également de contrer les toxines des nématodes.

Vos aubergines ne grossissent pas car l’état du sol ou la températeure n’est pas optimal

Les aubergines ont besoin d’un sol bien drainé, riche en azote et en phosphore pour une croissance optimale. Si votre sol ne présente pas l’une de ces conditions, vos aubergines produiront du feuillage, mais pas de fruits. Répandez du compost ou du fumier dans votre jardin pour ajouter des éléments nutritifs au sol.

Si la température dépasse 32°C (90°F), les feuilles de vos aubergines risquent de rouler vers le bas. La croissance des plantes s’arrête également à cause de la chaleur extrême. Si c’est le cas, arrosez régulièrement vos aubergines, en veillant à ce que l’eau pénètre profondément dans le sol. D’autre part, si la température est trop fraîche pour vos aubergines, généralement en dessous de 18°C (65°F), les fleurs tomberont et vous n’obtiendrez pas de fruits. Le temps frais retarde également la croissance des aubergines.

Le manque de soleil provoque un retard de croissance chez les aubergines. Elles ont besoin de plein soleil, toute la journée. Sinon elles peuvent perdre du poids, elle peuvent piquer et avorter dans les pires des cas. Alors si votre jardin n’offre pas le plein soleil, envisagez de planter les aubergines dans des récipients que vous pourrez déplacer dans des zones ensoleillées.

Aubergines qui ne grossissent pas à cause pollinisation

Chaque fleur d’aubergine possède des organes mâles et femelles qui s’autopollinisent pour produire le fruit. Les abeilles et le vent aident les fleurs à transférer le pollen du mâle à la femelle. Si vos aubergines ne poussent pas, vous pouvez aider à polliniser les fleurs en tapant sur les plantes pour répandre le pollen. Vous pouvez également utiliser un pinceau pour aider à la pollinisation.

Une fois que vos aubergines bénéficient des bonnes conditions de croissance, notamment un sol humide et riche en nutriments, des températures comprises entre 21°C et 29°C et des plantes compagnes qui repoussent les parasites, votre jardin devrait produire de nombreuses aubergines tendres et bien formées.

Comment éviter d’avoir des aubergines qui ne grossissent pas ?

En répondant à tous les besoins du légume, on obtient une plante saine et vigoureuse. Cultivez l’aubergine en plein soleil, là où d’autres membres de la famille des morelles noires, comme les tomates, les poivrons ou les pommes de terre, n’ont pas poussé récemment. L’aubergine se nourrit beaucoup et préfère un sol riche, rendu poreux par l’ajout de compost pour favoriser une croissance rapide et un bon drainage. Bien que la plante n’aime pas l’humidité ou les conditions mouillées, il faut garder le sol uniformément humide.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les aubergines qui ne grossissent pas :

Autres produits pour les aubergines qui ne grossissent pas sur Amazon