aubergine qui avorte : que faire

Aubergine qui avorte : que faire ?

Les aubergines ont gagné en popularité dans les jardins domestiques au cours des dernières années. De nombreux jardiniers qui cultivent ce légume ont été frustrés lorsqu’une aubergine a des fleurs mais pas de fruits, car les fleurs d’aubergine tombent de la plante. Ce légume à l’aspect étrange, mais savoureux, est étroitement lié aux tomates et fait partie de la même famille – la famille des morelles noires. L’un de ces problèmes est que les fleurs d’aubergine tombent de la plante sans produire de fruits. Lorsqu’une aubergine a des fleurs mais pas de fruits, cela est dû à l’un des deux problèmes suivants. La première cause de l’aubergine qui avorque est le manque d’eau, la seconde le manque de pollinisation.

L’aubergine avorte à cause du manque d’eau

Lorsqu’une aubergine est stressée, ses fleurs se dessèchent et tombent sans produire de fruits. La raison la plus courante pour laquelle une aubergine est stressée est le manque d’eau. L’aubergine a besoin d’au moins 5 cm d’eau par semaine, voire plus par temps très chaud. La majeure partie de l’eau doit être apportée en un seul arrosage afin que l’eau pénètre plus profondément dans le sol et risque moins de s’évaporer rapidement. Un arrosage profond encourage également l’aubergine à développer des racines profondes, ce qui l’aide à trouver de l’eau plus profondément dans le sol et à équilibrer ses besoins en eau, de sorte qu’elle risque moins de laisser tomber une seule fleur d’aubergine. Un arrosage optimal va également éviter d’avoir des aubergines qui ne grossissent pas, ou qui piquent.

Aubergine qui avorte à cause du manque de pollinisation

La fleur d’aubergine est normalement pollinisée par le vent, ce qui signifie qu’elle ne dépend pas d’insectes comme les abeilles ou les papillons de nuit pour sa pollinisation. Un problème de pollinisation peut survenir lorsque les conditions météorologiques sont très humides, trop humides ou excessivement chaudes. Lorsque l’air est très humide, l’humidité rend le pollen de la fleur d’aubergine très collant et il ne peut pas tomber sur le pistil pour polliniser la fleur. Lorsque le temps est très chaud, le pollen devient inactif car la plante pense qu’elle ne peut pas supporter le stress d’un fruit supplémentaire en plus de la chaleur. En un sens, la plante avorte la fleur pour ne pas se stresser davantage.

Si vous pensez que vos fleurs d’aubergine tombent à cause d’un manque de pollinisation, utilisez la pollinisation manuelle. La pollinisation manuelle de la fleur d’aubergine est facile à réaliser. Il suffit de prendre un petit pinceau propre et de le déplacer à l’intérieur de la fleur d’aubergine. Répétez ensuite le processus avec chaque autre fleur d’aubergine, en terminant par celle par laquelle vous avez commencé. Cela permettra de distribuer le pollen autour.

Aubergines qui avortent à cause de la fonte des semis

Les jeunes plants d’aubergine peuvent succomber à la fonte des semis. Les espèces de Pythium sont la cause la plus courante de cette maladie, qui se traduit par des lésions sombres et imbibées d’eau à la base des jeunes plantules ou sur les feuilles en développement. Les semis infectés finissent par s’anneler et tomber. Ces champignons peuvent survivre pendant de longues périodes dans le sol, les débris végétaux et les mauvaises herbes. La fonte des semis est plus grave lorsque les conditions sont trop humides ou que les semis sont surpeuplés. Faites circuler l’air autour des semis et arrosez par le bas lorsque c’est possible. Stérilisez les plateaux et les pots avant de les réutiliser et retirez tous les semis symptomatiques pour empêcher la maladie de se propager.

L’aubergine avorte à cause de l’anthracnose des fruits

Parfois appelée pourriture du fruit mûr, cette maladie fongique reste souvent sans symptômes jusqu’à ce que le fruit soit mûr et prêt à être récolté. La maladie se présente d’abord sous la forme de petites taches gluantes et enfoncées qui finissent par se fondre en de plus grandes taches. Lorsque la sporulation se produit quelques jours plus tard, des cercles concentriques recouvrent les lésions et des taches gélatineuses orange ou roses de spores peuvent être trouvées recouvrant les lésions. Empêchez les fruits de toucher le sol et récoltez-les avant qu’ils ne soient trop mûrs. Retirez les aubergines infectées du jardin et jetez-les, et plantez avec des semences exemptes de maladie.

Les aubergines avortent à cause de la Flétrissure fusarienne

Les symptômes de la flétrissure fusarienne commencent souvent par la chute des pétioles des feuilles. Parfois, une seule branche peut se flétrir avant le reste de la plante. Chez les aubergines, ce flétrissement commence souvent par les feuilles inférieures. Puis il progresse rapidement vers le haut de la plante jusqu’à ce que tout s’effondre. La plante entière peut être tuée, souvent avant qu’elle n’atteigne sa maturité. Si vous coupez la tige principale d’une aubergine infectée;vous pouvez voir des stries sombres dans le sens de la longueur de la tige. Vous pouvez voir des chancres marron foncé et enfoncés à la base de la plante.

Le champignon fusarium survit dans le sol pendant plusieurs années et se propage par l’équipement, l’eau et les débris végétaux. Comme de nombreuses autres maladies, il favorise les sols chauds et une forte humidité. Si la flétrissure fusarienne a été un problème pour vous dans le passé; assurez-vous de faire une rotation des cultures et essayez de cultiver dans des lits surélevés pour favoriser un bon drainage.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les aubergines qui avortent:

Autres produits pour les aubergines qui avortent sur Amazon