Aubergines qui piquent

Aubergines qui blanchissent : que faire ?

Que vous plantiez des aubergines pour la première fois ou que vous ayez des années d’expérience, il arrive un moment où vous remarquez que les feuilles de vos aubergines, autrefois vertes, sont en train de blanchir. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les aubergines blanchissent et, heureusement, vous avez des options pour prévenir ce problème.

Aubergines qui blanchissent à cause de la brûlure du soleil

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles d’aubergine deviennent blanches est la brûlure du soleil. Dans ce cas, la couleur blanche commence par une petite tache ici et là et finit par s’étendre à l’ensemble de la feuille. Dans certains cas, on peut avoir l’impression d’avoir versé une bouteille d’eau de Javel dans tout le jardin.

Des feuilles brûlées par le soleil signifient généralement que la plante a été cultivée à l’intérieur et transplantée à l’extérieur sans avoir été correctement endurcie. Pour vous assurer que vos plantes restent en bonne santé, et pour éviter également d’autres problèmes tels des aubergines qui pourrissent ou qui piquent, prenez les mesures suivantes pour éviter les brûlures dues au soleil :

– Assurez-vous que les semis ont deux ensembles de feuilles saines.

– Ne les transplantez pas avant que le sol ne soit au moins à 70 degrés.

– Exposez les semis au soleil progressivement, en commençant par une heure ou deux par jour.

– Augmentez le temps passé à l’extérieur chaque jour jusqu’à ce qu’ils aient passé au moins une journée entière à l’extérieur avant de les transplanter à l’extérieur.

En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez réduire les incidences de feuilles blanches et brûlées. Cependant, n’oubliez pas que même une ou deux feuilles brûlées ne signifient pas que la plante est condamnée. Tant que la tige est verte et souple, retirez les feuilles brûlées et prenez soin de la plante comme vous le feriez normalement.

Aubergines qui blanchissent à cause du mildiou

La deuxième raison la plus courante pour laquelle les feuilles d’aubergine deviennent blanches est le mildiou. Bien qu’il ne soit pas aussi facile à prévenir et à traiter que la simple brûlure du soleil, le mildiou peut être éradiqué avec succès s’il est traité rapidement.

Si les feuilles d’aubergine sont recouvertes d’une substance qui ressemble à une poudre fine (comme de la farine ou de la fécule de maïs), cela indique la présence de moisissures. La meilleure façon de traiter le mildiou est d’acheter un fongicide.

Il existe de nombreux types de fongicides sur le marché. Le choix de l’un d’entre eux dépend entièrement de vous et de vos pratiques de jardinage. Par exemple, les magasins de bricolage et de jardinage proposent une variété de produits chimiques conçus pour tuer les champignons sur vos plantes. Si vous préférez opter pour une méthode plus naturelle, l’application d’huile de margousier est l’une des méthodes préférées pour éliminer les moisissures. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à poursuivre le traitement jusqu’à ce que tous les signes de la maladie aient disparu.

Que signifie d’avoir des Aubergines qui blanchissent ?

Il existe plusieurs maladies de l’aubergine qui affectent ces cultures. Parmi les plus courantes, on trouve la pourriture de l’extrémité des fleurs; les maladies de flétrissement et divers types de mildiou. Le flétrissement verticillien est similaire au flétrissement bactérien, mais il est causé par des infections fongiques transmises par le sol. Les plantes peuvent se rabougrir, jaunir et se flétrir.

Recherchez des aubergines qui ont une peau vibrante, brillante, lisse, tendue et de couleur uniforme; ainsi que des tiges vertes et saines qui ne sont pas desséchées, en décomposition ou moisies. Lorsque vous repérez un candidat, prenez-le ; il doit sembler lourd pour sa taille et ferme; mais pas trop dur au point de ne pas céder sous une légère pression.

Cueillez le fruit lorsque la peau est brillante ; un fruit terne indique une surmaturation. Les fruits trop ou pas assez mûrs ont un goût amer. Cueillez les aubergines blanches avant que la peau ne jaunisse. Utiliser un sécateur ou un couteau bien aiguisé pour couper les aubergines, en gardant un court tronçon de tige.

Comment éviter d’avoir feuilles d’aubergines blanches ?

Si vous voulez éviter que vos aubergines soient brûlées par le soleil ou par l’oïdium; veillez à les transplanter avec soin et à les laisser durcir. Veillez également à ce que vos plates-bandes soient exemptes de mauvaises herbes et de parasites et à ce que le sol soit bien drainé et sain. En procédant ainsi, vous pouvez presque éviter d’avoir des plantes d’aubergines qui blanchissent. Et vous allez garantir une saison de feuilles vertes brillantes et de fruits d’un violet éclatant.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les aubergines qui blanchissent :

Autres produits pour les aubergines qui blanchissent sur Amazon